Description de la Vigne Muscat d’Alexandrie
La Vigne Muscat d’Alexandrie est une variété qui produira de grappes compacts de raisins jaunes. La peau de ses raisin et fine, et leur chair est juteuse. Leur diamètre est de 2 cm environ. Le pied de Vigne Muscat d’Alexandrie jouit d’une bonne résistance à la sècheresse. Elle est cependant assez sensible aux maladies. Sa floraison débutera au mois d’avril. Les récoltes ont lieux en octobre. Cette vigne de table est une vrai liane, qui adorera grimper le long d’une poutre, d’une pergola ou d’un fil. À maturité, elle pourra atteindre 5 mètres de long. N’attendez pas de récoltes les 2 premières années de culture. Vous pourrez récolter de bonnes quantitéS de raisins à partir de sa 5 ème année en terre.
Plantation du pied de Vigne Muscat d’Alexandrie
La Vigne Muscat d’Alexandrie aimera une exposition au soleil. Au nord de la Loire, privilégiez une exposition plein soleil le long d’un mur, pour créer un phénomène la réverbération et la maintenir au chaud. La chaleur est essentielle pour qu’elle fructifie. Elle se contentera d’un sol neutre ou calcaire. Son substrat doit être bien drainé, voir caillouteux. La plantation doit être faite en hiver. Pour planter votre Vigne Muscat d’Alexandrie :
- Creusez un trou d’une profond une fois et demie plus importante que la hauteur de la motte.
- Trempez la motte de votre vigne dans un seau d’eau. Les bulles d’air s’évacueront de la motte.
- Déposez un fond de terreau dans le trou.
- Plantez votre motte dans le trou. La base de sa greffe doit être à 5 cm sous terre.
- Remplissez le trou avec votre terre de jardin.
- Arrosez votre Vigne Muscat d’Alexandrie.
Tailler la Vigne Muscat d’Alexandrie
La taille de la Vigne Muscat d’Alexandrie s’effectue en hiver. Elle est essentielle pour avoir de belles récoltes. Pour se faire, identifier chaque coursons sur votre branche charpentière, et les 2 sarments ayant donnés du raisin l’année passée. Taillez à la base le sarment le plus éloigné de la branche charpentière. Coupez à trois yeux le second sarment. Ce dernier portera à son tour 2 de nouveaux sarments qui produiront votre raisin. ll est également conseillé de tailler votre vigne après sa plantation. Pour se faire, taillez à 3 yeux les branches de votre jeune vigne.
Entretien de la Vigne Muscat d’Alexandrie
Votre Vigne Muscat d’Alexandrie sera peu exigeante. Elle demandera un peu d’engrais au printemps pour préparer sa fructification. Les 2 premières années en terre, veillez à l’arroser par temps sec. Au début de l’hiver, n’hésitez pas à lui préparer un bon paillage.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.