Description de la Vigne Cornichon Blanc
La Vigne Cornichon Blanc est une variété de vitis vinifera produisant de gros raisin jaunes. Son nom n’est pas anodin car la forme de ses grains est pointue et incurvée. La Vigne Cornichon Blanc se récolte d’août à septembre et sa floraison a lieue au printemps, au mois d’avril. À taille adulte, la vigne pourra atteindre 5 mètres de haut. Elle s’allongera tous les ans d’une cinquantaine de centimètres. Il est alors important de la cultiver le long d’un support (pergola, treille …) ou d’un fil.
Plantation de la Vigne Cornichon Blanc
La Vigne Cornichon Blanc se contentera d’un sol neutre. La terre doit être bien drainée, voir caillouteuse. Elle se cultive bien en sol incliné car l’eau s’évacue mieux. L’exposition de votre vigne doit être ensoleillée. Plantez-la en automne, en suivant les recommandations suivantes :
- Creusez un trou profond (1,5 fois le volume de la motte)
- Déposez une couche drainante au fond (pouzzolane, graviers …)
- Recouvrez le drainage d’un peu de terre et de compost mélangé.
- Plantez la vigne dans le trou.
- Vérifiez que la greffe soit enterrée sous 5 cm de terre.
- Rebouchez le trou avec votre substrat.
- Arrosez délicatement votre vigne fraichement plantée.
Taille et entretien de le Vigne Cornichon Blanc
Taillez votre Vigne Cornichon Blanc en hiver. Dégagez la branche charpentière en coupant le vieux bois et les sarments ayant donnés l’année dernière. Faites en sorte que la charpentière continue de s’allonger le long d’un support, en allongeant un fil par exemple. Ensuite taillez à 2 yeux (bourgeons) les sarments de l’année. À l’approche de l’hiver et des gelées, faites un paillage pour protéger les racines et conserver l’humidité au sol. Au printemps vous pourrez donner du compost ou du fumier à votre vigne. Par temps sec, il est bon d’arroser légèrement la Vigne Cornichon Blanc.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.