Culture de la Vigne Alphonse Lavallée
La Vigne Alphonse Lavallée est une variété de vitis vinifera. Elle produit des grappes à gros grains en octobre. À taille adulte, cette vigne atteindra les 5 mètres de haut. Sa croissance est plutôt rapide. Elle aimera être cultivée en pergola ou en palissade. La Vigne Alphonse Lavallée jouit d’une bonne rusticité (-15°C) et tolère bien les fortes chaleurs.
Plantation de la Vigne Alphonse Lavallee
La Vitis Vinifera Alphonse Lavallée aime les sols secs à frais. Un terre neutre lui suffira amplement, à condition d’être bien drainante, voir caillouteuse. Les vignes ont horreur de l’eau stagnante. Pour améliorer le ruissellement de l’eau, vous pouvez la cultiver en pente.
Planter la Vigne Alphonse Lavallée :
- Creusez un trou 2 fois plus grand que la motte.
- Faites un fond en billes d’argile ou en pouzzolane pour améliorer le drainage.
- Recouvrez la surface drainante d’un peu de terre.
- Déposez la vigne dans le trou, et vérifiez que le greffe soit enterrée de 5 cm environ.
- Rebouchez le trou avec votre terre, puis arrosez la vigne délicatement.
Entretien de la Vigne Alphonse Lavallée :
La vigne a besoin de peu d’entretien (sauf la taille). Evitez de l’amender en engrais, sauf si nécéssaire. Par temps sec, il peut être utile de l’arroser légèrement. Si elle est attaquée par le mildiou, diffusez du bicarbonate dissous dans l’eau (1 cuillère pour 1L d’eau) sur son feuillage jusqu’à disparition du champignon. Si l’oïdium fait son apparition, faites un mélange avec 1/10 de lait et 9/10 d’eau, puis pulvérisez-le sur le feuillage jusqu’à disparition.
Taille de la Vigne Alphonse Lavallée
La taille de la Vigne Alphonse Lavallée se fait en hiver lors du repos végétatif. Un première taille d’éclaircit est nécessaire. Elle consiste à supprimer le vieux bois et le bois mort. Ensuite taillez les bois d’un an à 3 yeux. Ce sont eux qui porteront les grappes de raisin.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.