Mon Panier

Photinia Grande Taille

Découvrez nos Photinia d'exception livrés chez vous.

Une production de Photinia primée et écologique :

Livraison de nos Photinia grande taille :

Livraison partout en France métropolitaine.
Le chauffeur vous appel à j-1 pour convenir d'une heure de livraison.
Besoin d'un accès camionnette 3,5 tonnes sur le lieu de livraison.

Vous souhaitez acheter un Photinia grande taille ?

Demande de devis :

Nous vous recontacterons sous 1 jour ouvré avec une liste de Photinia grande taille qui vous correspondent, leur prix d’achat et les réponses à vos questions.

Guide d’achat d’un Photinia Grande Taille

Il pousse vite. Nécessite peu d’entretien. Résiste sans problème au froid. Et les teintes rouges de ses nouvelles feuilles sont très décoratives. Alors forcément, le photinia est rapidement devenue l’une des stars de nos jardins. Plantation, entretien, taille, maladies… Voici tout ce que vous devez savoir sur le photinia grande taille.

Caractéristiques du photinia grande taille

Originaire de l’Extrême Orient, de la Chine et de l’Himalaya, le photinia grande taille fait aujourd’hui la joie des jardiniers français. Son nom provient du grec ‘Photeinos’, qui signifie “brillant”, en référence à son feuillage, dont les jeunes pousses se pare d’une belle couleur rouge cuivrée, avant d’atteindre le vert à la maturité.

Le photinia appartient à la famille des rosacées, tout comme le pommier. Il existe plus de 40 espèces de photinias grande taille dans le monde. Mais seules deux espèces, le Photinia serrulata et le Photinia glabra, ainsi que quelques hybrides, comme les variétés ‘Red Robin’ ou ‘Pink Marble’, sont aujourd’hui commercialisées en France.

En plus de ses feuilles oblongues, dentelées et brillantes, dont la couleur change au gré des saisons, le photinia grande taille se distingue par ses fleurs blanches, qui apparaissent en mai avant de disparaître à la fin du printemps. Elles sont alors remplacées par des grappes de baies bleu foncé, décoratives et très appréciées des oiseaux.

Est-ce que le photinia grande taille craint le froid ?

Le photinia grande taille est rustique jusqu’à des températures de -10 °C. Certaines variétés peuvent même supporter des températures de -15 °C. Toutefois, le photinia adulte craint les vents froids, qui peuvent abîmer son beau feuillage persistant.

La variété la plus souvent cultivée, le photinia x fraseri ‘Red Robin’, est capable de résister sans difficulté à des températures de -12 °C. Au-delà, en revanche, le gel risque de causer des dégâts sur votre photinia grande taille.

Quelle hauteur peut atteindre un photinia adulte ?

La croissance du photinia est assez rapide. Planté en pleine terre, un photinia peut grandir de 60 à 80 cm en 12 mois. Résultat : votre photinia peut atteindre sa taille adulte en l’espace de 2 à 3 ans.

Et sans taille, certains sujets peuvent mesurer 10 à 12 mètres de hauteur une fois arrivés à maturité. Toutefois, la hauteur d’un photinia adulte dépend beaucoup de la variété sélectionnée. 

De nombreux cultivars ont été développés à partir de l’espèce la plus commune, le Photinia x fraseri. Certaines variétés naines peuvent être cultivées en pot. C’est notamment le cas du photinia ‘Little Red Robin’, qui ne dépasse pas les 1 m

Plus grand, le photinia ‘Pink Marble’ peut atteindre 3 mètres de haut et jusqu’à 2 mètres de large. Son feuillage dense, panaché de marbrures rose, et ses jeunes pousses d’un rouge sombre en font un excellent arbuste de haie.

Le photinia ‘Red Robin’ est l’une des variétés de photinia grande taille les plus populaires. Planté en sujet isolé, et laissé libre de croître à sa guise, ce photinia peut facilement atteindre 4 m de haut.

La hauteur d’un photinia sur tige adulte est le plus souvent comprise entre 3 et 4 m. Toutefois, si vous avez choisi le bon emplacement dans votre jardin, la taille de votre photinia sur tige peut dépasser 5 mètres.

Planter un photinia grande taille

Le photinia grande taille est un arbuste robuste. Capable de résister à tous les climats et de s’adapter à tous les types de sol. À condition, toutefois, que votre photinia adulte ait été planté dans de bonnes conditions.

Quel est le meilleur emplacement pour planter un photinia grande taille ? A quel moment faut-il planter cet arbuste de haie ? Et quelles sont les étapes à suivre pour réussir la plantation de votre photinia adulte ? Voici nos conseils.

Où planter votre photinia ?

Le photinia grande taille n’apprécie pas les emplacements exposés au vent. Et les jeunes feuilles de cet arbuste sont vulnérables face aux gelées tardives

Privilégiez, si vous le pouvez, une exposition ensoleillée. Le photinia adulte tolère aussi la mi-ombre. Mais les couleurs de son feuillage seront moins vives que s’il est installé en plein soleil.

Vous pouvez planter votre photinia grande taille dans n’importe quel type de sol. Même légèrement calcaire. Toutefois, évitez dans la mesure du possible les sols trop argileux.

Certaines variétés se cultivent sur tige ou en pot, pour orner les terrasses et les balcons. Mais c’est surtout pour constituer des haies que le photinia est le plus communément utilisé. 

Si vous souhaitez planter votre photinia grande taille à proximité d’autres végétaux, veillez à respecter une distance d’environ 80 cm (pour les haies) ou 2 m (en massif).

Quand planter votre photinia adulte ?

La meilleure période pour planter un photinia adulte, c’est l’automne. Vous pouvez planter votre photinia dès le mois de septembre et jusqu’au mois de décembre, en évitant toutefois les périodes de gel ou de froid intense.

La plantation du photinia est également possible au début du printemps, durant les mois de mars et avril. Si vous optez pour cette deuxième option, pensez à arroser votre photinia grande taille régulièrement la première année.

Comment planter votre photinia grande taille ?

Plantation en pleine terre

La plantation d’un photinia est classique. Plongez votre mode dans une cuvette d’eau pendant 12 à 24 heures pour humidifier la terre. Puis creusez un trou d’une profondeur de 40 cm. Son diamètre doit être équivalent à trois fois la taille de votre motte. Pour favoriser la reprise, vous pouvez amender la terre du jardin avec du compost ou du fumier. Positionnez ensuite votre photinia grande taille au centre du trou. Puis comblez avec de la terre. Tassez, arrosez et paillez pour conserver l’humidité du sol et sa fraîcheur.

Plantation en pot

Choisissez un pot ou un bac. Ce dernier doit être au moins deux fois plus grand que la motte de votre photinia grande taille. Déposez une couche drainante au fond du pot. Vous pouvez optez, au choix, pour de petits graviers ou des billes d’argiles. Placez votre motte dans son nouveau contenant. Puis recouvrez-la d’un mélange de terreau et de terre végétale. Tassez la terre. Puis arrosez généreusement.

Entretien du photinia grande taille

Résistant au froid et au maladie, le photinia nécessite peu d’entretien, ce qui fera le bonheur des jardiniers les moins zélés. Cet arbuste une option de premier choix pour obtenir une jolie haie sans difficulté. Voici nos conseils pour entretenir votre photinia grande taille.

Comment tailler votre photinia adulte ?

Vous n’êtes pas obligé de tailler votre photinia adulte. Cela dit, une taille régulière présente plusieurs avantages. Pour commencer, votre arbuste sera plus dense après quelques coups de sécateurs. 

Mais surtout, la taille va favoriser l’apparition de nouvelles branches. Or ce sont justement ces jeunes pousses qui donnent à votre photinia grande taille ses somptueuses couleurs rouges et cuivrées.

Dans le cadre d’une conduite en haie, vous pouvez intervenir sur votre photinia grande taille jusqu’à 3 fois par an. Une fois au printemps, avant l’apparition des nouvelles pousses. Une fois au début de l’été, lors de la floraison. Et une fois en septembre.

Lorsque vous taillez votre haie de photinias adultes, vous pouvez rabattre 30 à 40 cm des pousses de l’année. En revanche, si vous avez opté pour un photinia sur tige, avec une conduite en arbre, les tailles seront plus rares.

Comment protéger votre photinia contre les maladies et les ravageurs ?

Les photinias grande taille sont peu sensibles aux maladies et aux parasites. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles cet arbuste est si populaire dans nos jardins.

Le principal ennemi du photinia est un champignon bien connu des agriculteurs : l’oïdium. Ce dernier se caractérise par l’apparition d’un feutrage blanc sur les feuillages.

Vous pouvez fortifier vos plants en préventif. Pour cela, appliquez du purin d’orties. Si l’invasion est déjà déclarée, en revanche, appliquez un traitement à base de soufre.

Il arrive également que le photinia adulte soit victime de l’entomosporiose, une maladie racinaire, ou d’attaques d’otiorhynques, de petits scarabées noirs qui sortent la nuit. 

Mais ces cas sont plutôt rares. Et dans l’ensemble les photinias grande taille sont très résistants face aux maladies comme aux ravageurs.

Livraison en – de 24h

Fraicheur des plantes garrantie.

Végétaux 100% Français

Gage de Qualité et de Durabilité.

Conseils et service client

Lundi au Samedi, 8h à 18h.

Paiement 100% sécurisé

PayPal / MasterCard / Visa