L’origine du vin produit à partir de raisins remonte à 9 000 ans en Asie, où des restes de riz fermenté, de miel, de raisin et de baies d’aubépine ont été découverts sur des fragments de poterie en Chine centrale. Quelques milliers d’années plus tard, des régions d’Europe ont commencé à cultiver l’art de la vinification tout en identifiant les raisins les plus favorables qui sont encore appréciés aujourd’hui dans nos vins modernes. Aujourd’hui, l’art de la vinification s’est répandu dans le monde entier et peut même être pratiqué dans votre jardin.
Conseils pour la culture de la vigne :
1. Zone de plantation :
En général, la vigne n’aime pas les sols trop saturés. Il est donc recommandé de le planter sur un site contenant un sol bien drainé et légèrement acide, idéalement sur une pente orientée au sud. Les vignes s’adaptent à un large éventail de types de sol et les sols pauvres peuvent en fait être bénéfiques à long terme (voir le conseil de culture n° 5 ci-dessous). Le terme “terroir” est souvent utilisé dans le monde du vin pour faire référence à l’environnement général et au type de sol où le raisin est cultivé et contribue à ce qui se reflète dans le profil général du vin. Il est utile de garder cela à l’esprit lors du choix du site de plantation initial. En plantant la vigne directement dans un sol indigène sans beaucoup d’amendements, vous obtiendrez des fruits qui reflètent le mieux le terroir de votre zone. La meilleure façon de savoir ce dont votre site de plantation a besoin est de faire analyser votre sol par un laboratoire qui vous recommandera des amendements.
2. Le plein soleil est essentiel :
Le sucre est un élément clé du processus de fermentation et plus l’exposition au soleil est importante, plus le pourcentage de sucres et d’anthocyanes est élevé dans le raisin. Planter vos vignes en plein soleil vous permettra d’obtenir une teneur en sucre plus élevée et une meilleure fermentation au moment de la récolte.
3. Un climat idéal :
Les vignes peuvent se cultiver partout en France, selon la variété, et conviennent mieux aux climats méditerranéens avec des étés secs et des hivers qui peuvent fournir au moins 150 heures de froid pendant la phase de repos végétatifs. La zones de France la plus adaptés à la culture de la vigne reste de le sud de la Loire, pour son sol calcaire et ses températures plutôt élevées voir méditerranéennes.
4. Fournir un support pour la vigne :
Il est recommandé de fournir un système de support sous forme de treillis ou de clôture sur le site de plantation pour que les vignes puissent grimper et se propager avec succès. Un système de clôture standard pour les vignobles consiste en des poteaux de clôture de 1,80 mètre à 2 mètres espacés de 2 mètres les uns des autres, avec un fil de fer en travers à une hauteur de 90 cm et un second fil en travers à une hauteur de 1,5 mètre. Il existe de nombreux styles de taille et de support différents et vous devez rechercher ceux qui conviennent le mieux à votre jardin et à vos besoins.
5. Le secret de l’arrosage… ou de son absence
L’arrosage est essentiel la première année de plantation des vignes, mais une fois les raisins bien établis, aucun arrosage n’est nécessaire. Les arômes contenus dans les raisins sont le reflet des minéraux présents dans les couches profondes du sol. Plus les racines poussent en profondeur, plus ces couches du sol se retrouvent dans les raisins. C’est pourquoi le fait de planter des vignes dans des sols pauvres peut conférer au vin une qualité unique que ne lui conférerait pas la culture dans les sols profonds du fond de la vallée. Des arrosages profonds mais peu fréquents la première année entraîneront les racines à s’enfoncer profondément dans le sol à la recherche d’eau et de nutriments. Plus vos vignes sont enracinées profondément, plus elles seront résistantes à la sécheresse, complexes et résiliantes. L’un de nos clients préférés, John Paul, viticulteur de l’Oregon, a su mettre en mots ce que nous considérons comme une approche merveilleuse de l’eau dans le vignoble.
Les meilleurs variétés de vignes à cultiver chez sois
Vigne Alphonse Lavallee : cette vigne produit de beau raisins violets. Elle jouit d’une bonne rusticité (-15°C). Cette vigne se plait dans les climats du sud de la France.
Vigne Ampelia® Perdin : variété productive créée par l’INRA. Elle aimera les conditions du nord de la Loire. Produit des raisins blancs d’aout à septembre et très résistante aux maladies.
Vigne Muscat Bleu : vigne vigoureuse, résistante aux maladies. Produit des grappes de 250g environ d’août à septembre. Variété d’origine Suisse.
Vigne Muscat Petits Grains : variété adaptée à la viticulture. Ce n’est pas un vigne de table. Très ancienne variété déjà cultivée en Grèce antique. Vigne rustique (-15°C) et productive.