Mon Panier
fruits tombés au sol et grignotés par des poules.

Chute des fruits avant maturité : causes et solutions.

La chute des fruits – la tendance naturelle des arbres fruitiers à perdre certains fruits immatures après la floraison – protège la santé de la récolte. Il est vrai qu’admirer les fleurs spectaculaires de vos arbres au printemps, voir les minuscules fruits commencer à se former, puis les voir tomber en grand nombre avant qu’ils n’arrivent à maturité peut avoir un effet dévastateur. Cependant, ce comportement est une adaptation biologique de l’espèce qui a sa raison d’être.

Les arbres fruitiers produisent souvent plus de fleurs qu’il n’en faut pour obtenir une récolte complète. La chute des fruits compense la possibilité d’une perte soudaine due aux intempéries ou à d’autres difficultés. Selon certaines études, seule une fleur sur 20 est nécessaire pour obtenir une bonne récolte sur un pommier à pleine floraison. La chute des fruits est donc simplement le signe que votre arbre est en bonne santé, tout en s’assurant qu’il peut produire tous les fruits qui arrivent à maturité.

En cas d’absence de fruits, consulter notre guide qui explique le manque de fruits sur vos arbres fruitiers.

Pourquoi les arbres fruitiers perdent-ils leurs fruits ?

Les arbres fruitiers commencent leur processus d’éclaircissement tôt dans la saison en perdant les fleurs non pollinisées. Ce phénomène n’inquiète personne et passe souvent inaperçu ; nous l’attribuons au vent ou aux conditions météorologiques. Mais lorsque les fruits commencent à tomber, cela devient plus alarmant, à moins que vous ne compreniez la biologie.

Les arbres fruitiers portent des fruits pour produire des graines. Une récolte trop importante pèse sur les ressources de l’arbre et se traduit par des fruits plus petits et de moindre qualité. L’arbre se protège donc, protège ses fruits et ses graines en éclaircissant automatiquement la récolte une fois que les conditions de croissance sont stables. Étant donné que les fruits immatures sont tous en concurrence pour la même nourriture et la même eau, la chute des fruits en juin garantit que seuls les plus forts survivent. Le fruit qui contient le moins de graines est généralement le premier à tomber.

Il existe d’autres causes non biologiques à la chute des fruits des arbres fruitiers, notamment les parasites et les maladies, ou le fait que les arbres ne soient pas soignés correctement et soient en mauvais état.

Comment réduire la perte de fruits

Les arbres en bonne santé qui bénéficient d’une situation de croissance stable laisseront tomber moins de fruits immatures et produiront un plus grand pourcentage de fruits sains. Veillez à ce que vos arbres fruitiers reçoivent la bonne quantité d’eau. Un manque d’eau crée un stress et fait tomber les fleurs avant la pollinisation. Un excès d’eau peut créer un terrain propice à l’installation de champignons ou de maladies.2

L’arbre et ses fruits se développeront mieux si les fruits immatures sont légèrement éclaircis. En fait, les arbres fruitiers à noyaux (pêches, prunes, nectarines et abricots) ne s’éclaircissent pas suffisamment et ont besoin d’une aide supplémentaire de notre part. Comme chaque fruit ne contient qu’une seule graine, l’arbre veut conserver tous ses fruits. Veillez donc à éclaircir à la main les fruits immatures de vos arbres fruitiers à noyaux pour obtenir une récolte abondante.

Pour des raisons mal comprises, les arbres fruitiers à noyaux comme les cerisiers conservent tous leurs fruits sans problème. Cela pourrait être dû au fait que les fruits eux-mêmes sont plus petits et plus abondants que ceux d’autres variétés.

Accepter la chute des fruits

Après toutes ces inquiétudes, la chute des fruits n’est en fait qu’un phénomène normal. Et ce n’est pas seulement bon pour l’arbre fruitier, c’est aussi moins d’entretien pour vous. Non seulement vous obtiendrez des fruits plus gros et plus délicieux, mais les branches de vos arbres seront plus légères et moins susceptibles de se casser ou de nécessiter un soutien artificiel.

La taille des fruits des petits arbres fruitiers, l’élimination des branches mortes ou malades ou la coupe des extrémités des branches (également appelée coupe d’épiaison) contribuent également à maintenir l’arbre fruitier en bonne santé. Un arbre en bonne santé produira des fruits plus abondants et plus gros au cours de la saison à venir.

La culture de fruits vous intéresse et vous souhaitez agrandir votre verger ? N’hésitez pas à acheter un arbre fruitier grande taille sur notre site.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Livraison en – de 24h

Fraicheur des plantes garrantie.

Végétaux 100% Français

Gage de Qualité et de Durabilité.

Conseils et service client

Lundi au Samedi, 8h à 18h.

Paiement 100% sécurisé

PayPal / MasterCard / Visa