Mon Panier

Tailler le palmier : guide complet

Lorsque la plupart des gens pensent aux palmiers, ils rêvent de brises tropicales, de plages de sable blanc, de boissons fraîches et de soleil chaud sur la peau. Si au lieu de ces pensées agréables au allures de vacances, vous pensez que vous devez tailler le palmier. Ce mode d’emploi est alors pour vous.

Quand tailler votre palmier ?

Avant de commencer le projet de taille, vous devez vous demander : “Est-ce le bon moment pour tailler mon palmier ?”. La bonne nouvelle est que, contrairement aux autres arbres, il n’y a pas de bon ou de mauvais moment pour tailler un palmier. C’est votre palmier qui vous le dira. Vous n’avez jamais besoin de couper les frondes vertes, mais il se peut que vous deviez le faire par souci de visibilité. Y a-t-il des frondes, des fleurs ou des fruits bruns ? Dans ce cas, votre palmier vous murmure : “Taille-moi”. Par sécurité, je vous recommande toujours de faire un examen rapide si vous êtes au milieu d’une sécheresse et que vous craignez les incendies, pour vous assurer que votre palmier soit en bonne forme et n’ai pas besoin d’être taillé. Garder votre arbre sans danger et aussi sûr que possible est la chose la plus importante lorsque l’on considère l’entretien des arbres.

Si votre palmier est assez petit pour être taillé depuis le sol ou un petit escabeau, vous pouvez commencer. Dans le cas contraire, si vous devez monter sur une échelle pour le tailler votre palmier grande taille, vous devriez envisager de faire appel à un élagueur. Il est plus que probable que les frondes nécessiteront une tronçonneuse pour être coupées sans les endommager et vous voulez être sûr.

Equipements pour tailler votre palmier

  • Scie d’élagage
  • Sécateur à main
  • Tabouret/escabeau  (facultatif)
  • Gants de jardinage
  • Lunettes de sécurité
  • 1 bouteille d’alcool à bruler  / désinfectant

Avant de tailler, examinez votre palmier

Taille d’un grand palmier. Nous conseillons de confier ce type de taille risquée à un élagueur.

Si vous savez quel espèce de palmier vous avez c’est une bonne nouvelle. En effet, certains palmiers n’ont pas besoin d’être taillés. Ils sont connus sous le nom de palmiers “autonettoyants”. Parmi les palmiers autonettoyants les plus populaires, citons le Roystonea regia, le palmier Archontophoenix et le palmier Kentia. Il vous suffit de nettoyer le sol et d’attendre que les frondes tombent.

Il est important de bien examiner votre arbre. Voyez si vous avez des frondes brunes, qui sont complètement mortes ou desséchées. Si vous avez des frondes vertes qui sont qui jaunissent, laissez-les. Elles sont toujours bonnes, votre arbre les utilise en fait pour se nourrir.

Recherchez maintenant les fruits ou les fleurs et mettez-les sur la liste des branches à tailler. Ils sont susceptibles d’être endommagés par le vent et constituent un endroit idéal pour que les parasites s’y cachent. Une fois que vous savez ce qui doit être taillé sur votre palmier, vous êtes prêt à passer à l’étape suivante.

 

Planifiez la taille

Prenez du recul et regardez à nouveau votre palmier. Regardez ce qui doit être enlevé et n’oubliez pas de conserver les branches en bonne santé..

Conseil
Ne prévoyez d’enlever que les vieilles frondes, les fleurs, les fruits ou les branches qui peuvent présenter un danger, comme des dommages causés par le vent ou un incendie.

Le fait de couper ou d’éclaircir une trop grande partie de votre arbre s’appelle une “coupe ouragan”.
Une telle taille est néfaste pour le palmier car elle l’empêche d’obtenir des nutriments, notamment du potassium.

Comment tailler le palmier ?

Tout d’abord, chaque fois que vous taillez, vous devez essuyer les lames avec de l’alcool pour stériliser vos outils. En fonction de la taille de la fronde, choisissez votre outil et commencez par le bas. Travaillez vers le haut en taillant les frondes que vous avez sélectionnées plus tôt pour la taille. N’ayez pas trop de zèle envers votre palmier.

Lorsque vous effectuez vos coupes, veillez à tailler les frondes à 5cm du tronc, en veillant à ne pas couper trop près, car si vous coupez trop loin, vous risquez d’endommager le tronc et de permettre aux maladies de nuire à l’arbre.

Au fur et à mesure que vous enlevez les frondes, les fruits et les fleurs seront plus faciles à voir et à enlever. Coupez dès que coupez comme vous le pouvez. Ensuite retirez-les soigneusement à la main en veillant à porter des gants. Les palmiers ont souvent des épines et les gants sont utiles.

Nettoyage après la taille

Débarrassez-vous de manière responsable de tous les déchets que vous avez retirés, en prenant soin de ne pas laisser de fruits ou de graines à la base de votre palmier. Ceux-ci peuvent attirer des parasites qui peuvent infester votre arbre et provoquer des maladies.

Si vous n’êtes pas sûr de la façon de vous débarrasser de vos frondes de palmier, appelez votre service local des travaux publics pour obtenir des informations. De nombreuses régions ont des instructions spéciales concernant les déchets de palmiers.

Prenez du recul et admirez votre travail. Vous n’aurez pas besoin de tailler avant un an. C’est le moment de boire une boisson rafraîchissante.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Livraison en – de 24h

Fraicheur des plantes garrantie.

Végétaux 100% Français

Gage de Qualité et de Durabilité.

Conseils et service client

Lundi au Samedi, 8h à 18h.

Paiement 100% sécurisé

PayPal / MasterCard / Visa