Mon Panier
palmier d'intérieur

Comment cultiver et entretenir un palmier d’intérieur ?

Il existe environ 2 600 espèces de palmiers réparties en 181 genres au sein de la famille des Arecaceae. La plupart sont d’origine tropicale ou subtropicale, et sont originaires d’endroits comme l’Amérique du Sud, l’Asie et les Caraïbes. La plupart des palmiers se distinguent par leurs grandes feuilles composées et persistantes (appelées frondes), disposées au sommet d’une tige non ramifiée.

En plus de leur rôle d’arbres paysagers dans les climats chauds, les palmiers peuvent être des plantes d’intérieur distinctives et merveilleuses. Les palmiers grande taille ornent souvent les espaces publics et les foyers du sud de la France. Ils ajoutent au décor un air élégant et nettement tropical. En même temps, de très petits palmiers peuvent être utilisés pour apporter un peu de verdure dans les maisons.

Il est tentant de considérer les palmiers comme des plantes purement tropicales – donnez-leur beaucoup de soleil et d’eau et ils seront parfaits. Cependant, il existe également des variétés désertiques qui se noient lorsqu’elles reçoivent trop d’eau et d’autres variétés qui ne peuvent pas se développer sans engrais. Il est essentiel de faire des recherches approfondies sur l’espèce de palmier que vous choisissez pour réussir sa culture. En règle générale, la plupart des palmiers peuvent être plantés au début du printemps et poussent lentement, ajoutant souvent moins de 25cm de hauteur par an.

Soins des palmiers d’intérieur

Les palmiers sont un groupe de plantes qui comprend des milliers d’espèces provenant de divers biomes du monde entier. Chacune a ses propres besoins. Il existe des espèces tropicales, subtropicales et désertiques. Il existe aussi des palmiers qui poussent dans des climats froids comme l’Alaska. Certaines sont des plantes de sous-bois qui préfèrent l’ombre et un environnement humide et sombre. D’autres aiment la chaleur et le soleil. En règle générale, si vous voulez des palmiers en bonne santé, veillez à les nourrir fréquemment, que vous les cultiviez à l’intérieur ou à l’extérieur.

Où le cultiver ?

La meilleure façon de présenter votre palmier dépend de sa taille et de son mode de croissance. Beaucoup sont parfaits à l’intérieur comme plantes d’angle ou plantes de foyer. Quel que soit l’emplacement de votre palmier, évitez de le placer dans un endroit où les frondes sont souvent frôlées ou arrachées, car cela affaiblirait (voire tuerait) la plante.

Si vous prenez bien soin de votre palmier, il est possible que les frondes frôlent votre plafond après quelques années. Malheureusement, vous ne pouvez jamais tailler un palmier, car tous les palmiers poussent à partir d’une pointe centrale. Si vous enlevez la pointe en croissance, la plante mourra.

Le palmier peut-il fleurir en intérieur ?

N’oubliez pas que votre palmier ne fleurira probablement pas non plus à l’intérieur. De nombreuses espèces communes ne vivent pas assez longtemps pour fleurir ou atteindre une taille adulte lorsqu’elles sont conservées comme plantes d’intérieur. N’oubliez pas que certaines de ces espèces sont des arbres à part entière à l’état sauvage, et que l’absence de fleurs est plus que compensée par la majesté de la plante.

Exposition du palmier dans votre maison

L’une des raisons pour lesquelles les palmiers sont des plantes d’intérieur si courantes est qu’ils peuvent facilement s’adapter à des conditions de faible luminosité. La plupart des palmiers tolèrent (ou préfèrent) l’ombre et peuvent ne pas se développer s’ils reçoivent trop de lumière directe du soleil. Les espèces de palmiers à faible luminosité préfèrent la lumière indirecte vive, mais peuvent également tolérer moins de lumière, en particulier pendant les mois d’hiver.

Sol pour votre palmier

Le meilleur terreau pour les palmiers d’intérieur est un mélange meuble et poreux, comme une combinaison de mousse de tourbe, de terreau de feuilles et d’écorce déchiquetée. Vous pouvez acheter un mélange de terreau pour cactus ou à palmiers spécialement conçu pour la culture des Arecaceae. Sinon, ils pousseront très bien dans un terreau commercial d’usage général. Si vous avez tendance à oublier d’arroser vos plantes, mélangez un peu de tourbe ou de vermiculite au terreau ordinaire pour aider à retenir l’humidité.

Arrosage d’un palmier d’intérieur

Arrosage d'un palmier d'intérieur

Un bon drainage est essentiel pour la santé des palmiers. Ce n’est pas parce que les palmiers vivent dans des régions chaudes (parfois tropicales) qu’ils aiment être gorgés d’eau. En fait, de nombreux palmiers poussent mieux dans des sols légèrement sableux et bien drainés. Ne laissez jamais la motte de racines d’un palmier reposer dans l’eau et laissez le sol de la plante s’assécher entre deux arrosages. Vous pouvez également choisir de planter votre palmier dans un récipient en terre cuite ou en argile pour aider à évacuer l’excès d’humidité du sol.

Température et humidité

Peu de palmiers se développent dans des températures vraiment froides, et certains, comme le cocotier, ne supportent pas du tout le froid. Les palmiers résistants au froid comprennent le palmier de salon et le palmier kentia, ce qui explique pourquoi ils sont parmi les palmiers d’intérieur les plus populaires. En règle générale, les palmiers préfèrent des températures qui ne sont pas inférieures à 10°C.

Engrais

Nourrissez régulièrement votre palmier d’intérieur pendant sa période de croissance. Si possible, choisissez un engrais pour palmiers qui contient tous les micronutriments nécessaires à la santé du palmier, ainsi qu’un supplément de potassium et de manganèse. La carence en potassium est particulièrement fréquente chez les palmiers et peut entraîner un jaunissement ou une brunissure des frondes. Si vous remarquez que votre palmier tourne, il est peut-être temps d’augmenter vos apports.

Types de palmiers d’intérieur

Il existe des centaines et des centaines de palmiers différents, certains étant mieux adaptés que d’autres à un environnement intérieur. Voici quelques-uns des palmiers les plus populaires pour la culture en intérieur :

  • Palmier éventail chinois Livistona chinensis : Ce palmier se targue de feuilles distinctives en forme d’étoile et d’une croissance lente. Bien que les palmiers à éventail chinois matures puissent atteindre une hauteur de 4,5 mètres ou plus, la plupart des palmiers à éventail chinois utilisés dans les ménages ordinaires (pas dans les bureaux ou les bâtiments industriels) sont de la variété naine.
  • Palmier Areca Dypsis lutescens : Aussi connu sous le nom de palmier bambou, les palmiers areca ont des fronts souples et une tolérance à la faible lumière.
  • Palmier de salon Chamaedorea elegans : Les palmiers de salon ont la réputation d’être parmi les palmiers d’intérieur les plus faciles à entretenir. Ils ont besoin d’une lumière et d’une température moyennes et ne nécessitent aucun soin particulier, à part une taille occasionnelle.

 

Taille des palmiers

Il est difficile de résister à la tentation de tailler son palmier  frondes, mais de nombreuses espèces de palmiers tirent des nutriments de leurs vieilles frondes longtemps après qu’elles aient commencé à jaunir ou à brunir. C’est une erreur très courante de trop tailler les palmiers, ce qui peut affaiblir l’ensemble de la plante et la priver de précieux éléments nutritifs. En général, n’enlevez que les feuilles complètement brunes et ne coupez jamais votre palmier à une ou deux nouvelles frondes seulement.

Rempotage de son palmier d’intérieur

Un fois que votre palmier s’épanoui dans votre appartement ou maison depuis plus de 2 ans, il faut penser au rempotage. Nous conseillons d’utiliser un pot qui soit 10 cm plus large. Si vous constater que le terreau absorbe mal l’eau, profitez-en pour changer le substrat. La meilleur période pour rempoter son palmier d’intérieur est le printemps ou l’été. Rempoter un palmier n’est pas sorcier. Nous avons réalisé un guide complet à ce sujet.

Comment cultiver des palmiers à partir de graines ?

jeune palmier

Pour la plupart des palmiers, le marcottage, le bouturage et la division ne sont généralement pas efficaces pour propager de nouveaux arbres. En général, la meilleure façon de démarrer un palmier est de le faire à partir de graines, que l’on peut obtenir par le biais d’un sachet de graines ou d’un arbre en fleComment cultiver et entretenir des palmiers à l’intérieur ?
ur.

La première étape consiste à faire germer la graine, ce que vous pouvez faire en la plaçant dans un récipient d’au moins 10 cm de profondeur avec une fine couche de terre. Placez le récipient dans un endroit chaud et humide pendant que vous attendez que la graine germe – selon la variété, cela peut prendre deux mois ou plus pour que la graine germe.

Une fois que la graine a germé, déplacez le palmier dans un endroit où la lumière est abondante et continuez à le laisser pousser. Nourrissez le palmier avec un engrais liquide faible quelques mois après le début de sa croissance. Une fois que le palmier a développé plusieurs séries de feuilles, vous pouvez le transplanter dans un récipient plus grand.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Livraison en – de 24h

Fraicheur des plantes garrantie.

Végétaux 100% Français

Gage de Qualité et de Durabilité.

Conseils et service client

Lundi au Samedi, 8h à 18h.

Paiement 100% sécurisé

PayPal / MasterCard / Visa