Mon Panier
palmier etonnants

10 faits étonnants sur les palmiers

Pour un aménagement paysager tropical, rien n’évoque plus l’idée d’une évasion insulaire qu’un palmier. Si vous vivez dans un climat aride et méditerranéen et que vous pouvez trouver des palmiers dans votre jardinerie locale, il est probable que vous vous trouvez dans une région propice à la culture des palmiers.
Toutefois, avant de choisir une variété, vous voudrez peut-être en savoir plus sur l’histoire intrigante des palmiers, ainsi que sur les faits qu’il est bon de connaître ou qui vous aideront à décider si vous voulez investir dans un palmier.

Les palmiers peuvent devenir de véritables grattes-ciel

Certains palmiers peuvent atteindre des hauteurs de 20 mètres ou beaucoup plus. Le palmier à cire de Quindio (Ceroxylon quindiuense) est l’espèce la plus haute et peut atteindre une hauteur de 50 à 60 mètres. C’est l’arbre national et l’emblème de la Colombie et c’est maintenant une espèce protégée, ce qui signifie qu’il ne peut pas être utilisé pour l’exploitation forestière.
D’autres exemples de palmiers grande taille :
  • Le palmier éventail mexicain (Washingtonia robusta), qui est le palmier le plus populaire car on le voit dans la région de Los Angeles et de la Californie du Sud. Il peut atteindre une hauteur de 30 mètres. Il se cultive très bien en France.
  • Le dattier (Phoenix dactylifera) est un palmier à croissance rapide, peut atteindre jusqu’à 25 mètres.

Le palmier est un symbole de vie

Les Assyriens croyaient que le symbole ultime de la vie éternelle était un arbre poussant au bord d’un ruisseau. L’arbre qu’ils appréciaient le plus était le palmier.

Le palmier est biblique

Le dimanche des Rameaux, une semaine avant Pâques, les chrétiens portent souvent des feuilles de palmier dans le cadre d’un rituel symbolique. Ils commémorent l’entrée triomphale de Jésus-Christ à Jérusalem, comme l’avait prédit le prophète Zacharie. Selon la Bible, les gens coupaient des branches de palmiers, les plaçaient en travers du chemin de Jésus et les agitaient en l’air.

Certains palmiers peuvent vivre un siècle… ou plus.

palmier le plus
Japon, Palmier Cycas revoluta de 1100 ans, encore vivant à ce jour.
Selon l’espèce, certains palmiers peuvent vivre plus d’un siècle. Cela signifie que le palmier que vous plantez pourrait vous survivre. Il existe également des preuves récentes qu’au niveau cellulaire, les palmiers pourraient être les plus vieux arbres vivants, car leurs cellules ne sont pas remplacées par de nouvelles cellules, comme c’est le cas pour les autres arbres.

Il est bon de laver le palmier

Tout le monde sait qu’on arrose un arbre à sa base. Les palmiers ne font pas exception à la règle. Mais il est également bénéfique de tirer le tuyau d’arrosage jusqu’aux feuilles. Cela permet de faire tomber la poussière et de déloger les insectes tels que les cochenilles, les acariens et les cochenilles. Ces nuisibles aiment se cacher dans les longues tiges de certains palmiers. Le lavage apporte également l’humidité nécessaire, car la plupart des palmiers sont cultivés dans des régions sèches.

Les palmiers poussent en pot

Certains palmiers font d’excellentes plantes d’intérieur ou de patio que l’on peut cultiver en pot. Au fur et à mesure de leur croissance, ils peuvent rempotés ou être déplacés vers un endroit plus ensoleillé. Assurez-vous simplement d’avoir le bon sol pour un arbre de patio, ainsi qu’un récipient suffisamment grand.

Les jeunes palmiers aiment l’ombre

Les jeunes palmiers préfèrent l’ombre et la plupart des variétés la tolèrent à maturité. En plantant les nouveaux palmiers sous le couvert d’autres arbres, vous protégerez leurs frondes tendres.

Les palmiers Cycas du Japon peuvent être des bonsaïs

Le palmier Cycas du Japon est un arbre nain qui n’est pas un palmier mais un parent des conifères et des ginkgos. Il ressemble étonnamment à un palmier et est un type de plante populaire utilisé pour les bonsaïs. Cependant, il est toxique et ne doit pas être accessible aux animaux domestiques et aux enfants.

La taille des palmiers peut être mortelle

La taille des frondes de palmiers fait partie des activités des entreprises d’élagage tout au long de l’année, mais ce travail peut être dangereux, voire mortel. Des décès sont survenus lorsque des coupeurs d’arbres ont été asphyxiés par des feuilles qui avaient glissé sur le travailleur et l’avaient immobilisé. Lorsque cela se produit, il est presque impossible pour un travailleur de retirer les frondes, car son corps est plaqué contre le tronc par des centaines de kilos de pression exercées par les frondes. Les frondes peuvent forcer la tête et le menton d’un ouvrier contre sa poitrine, ce qui entraîne une suffocation.
Si les palmiers de votre propriété doivent être taillés, faites appel à une entreprise expérimentée dans l’entretien des palmiers. Lorsque cela est possible, elle doit utiliser des camions à godets ou des grues mobiles. Lorsque ces équipements ne sont pas disponibles ou que l’emplacement ne permet pas leur utilisation, il existe une technique pour tailler les palmiers par le haut, afin que le coupeur ne soit pas coincé sous la jupe de frondes d’un palmier.

Tous les palmiers ne produisent pas de fruits comestibles

Les fruits de nombreux palmiers, comme les noix de coco et les dattes, sont délicieux. D’autres, comme le sagou, sont toxiques pour les humains et les animaux.
Sachez de quel type de palmier provient le fruit avant d’en prendre une bouchée.
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Livraison en – de 24h

Fraicheur des plantes garrantie.

Végétaux 100% Français

Gage de Qualité et de Durabilité.

Conseils et service client

Lundi au Samedi, 8h à 18h.

Paiement 100% sécurisé

PayPal / MasterCard / Visa