Mon Panier
taille d'un magnolia

Quand tailler le magnolia ?

Lorsque votre magnolia arrive à maturité et commence à devenir très large et très haut, vous vous demandez peut-être s’il faut le tailler et, si oui, comment et quand le faire. Il existe quelques règles générales à suivre qui vous donneront des indications. Mais il y a aussi des exceptions à ces règles. Il existe des centaines de variétés de magnolias et elles n’ont pas toutes besoin de la même taille.

Comment et quand faire la taille du magnolia ?

À quelques exceptions près, la taille n’est pas vraiment considérée comme une nécessité (ni même comme souhaitable) pour les magnolia grande taille. D’une part, les magnolias ne guérissent pas aussi bien que la plupart des arbres des coupes de taille (ce qui peut entraîner l’introduction de maladies) et, d’autre part, vous pouvez facilement gâcher l’apparence d’un magnolia en vous laissant emporter par la taille. Mais si vous décidez quand même de tailler, tenez compte de ces conseils :

  • Faites-le juste après la fin de la floraison, non seulement pour pouvoir au moins profiter des fleurs de l’année en cours, mais aussi parce que les magnolias fleurissent sur du vieux bois (ce qui signifie qu’en taillant trop tard dans l’année, vous risquez de perdre les bourgeons des fleurs de l’année suivante).
  • Ne taillez qu’une petite partie de la plante, dans le but de la façonner à votre goût.

Précaution à prendre pour tailler votre magnolia ?

Étant donné que les magnolias guérissent relativement mal après avoir été taillés, ce qui les rend sensibles aux maladies, gardez également à l’esprit les points suivants si vous pensez devoir les tailler :

  • Effectuez vos coupes avec un sécateur ou une cisaille qui a été préalablement soigneusement désinfecté (par exemple, avec de l’éthanol ou de l’alcool isopropylique) et aiguisé.
  • Coupez d’abord les branches mortes du magnolia. Ensuite, inspectez la plante pour repérer les zones où deux branches frottent l’une contre l’autre ; décidez laquelle se prêtera le mieux à la forme générale que vous souhaitez obtenir, puis retirez l’autre. Enfin, taillez les branches que vous soupçonnez d’être infectées par une maladie du magnolia (vous voulez vous assurer que la maladie ne se propage pas). Désinfectez à nouveau votre outil de coupe une fois cette partie du travail terminée et avant de continuer à tailler.
  • Faites des coupes nettes avec votre sécateur. Taillez jusqu’au bout du bois. Ne laissez pas une branche pendre “par un fil” et essayez ensuite de l’arracher à la main. Vous risqueriez d’arracher une partie de l’écorce du tronc.

Les exception : les moments ou il est conseiller de taille le magnolia

La taille des magnolias est généralement inutile, mais il existe des exceptions. L’une d’elles concerne les dommages causés par les tempêtes, l’autre l’âge de l’arbre en question.

Tempête et dêgats importants sur votre arbre

En ce qui concerne la première exception, envisagez le scénario suivant :

  • Au cours d’une violente tempête de vent (ou d’une tempête de neige ou de verglas), une énorme branche de pin tombe sur votre magnolia Jane (Magnolia Jane).
  • Une “taille” accidentelle en résulte et la flèche de l’arbre est brisée, ce qui modifie à jamais sa forme et ses habitudes de croissance.
  • Votre magnolia Jane prend par la suite une forme d’arbuste.

Après de tels dégâts causés par une tempête hivernale, vous souhaiterez peut-être changer votre approche de la taille du magnolia. En acceptant le fait qu’il va désormais pousser comme un arbuste (et non plus comme un arbre), vous voudrez peut-être le tailler de manière à lui donner la forme la plus agréable possible dans les limites de sa nouvelle forme végétale.1 La forme d’arbre était peut-être idéale, mais il est conseillé d’adapter vos attentes et votre régime de taille à la nouvelle réalité.

En taillant judicieusement la plante endommagée, vous pourrez au moins la conserver en tant qu’arbuste compact qui s’intègre parfaitement dans un coin ou un recoin désigné de votre paysage. En fonction de vos goûts personnels, si l’aspect “sauvage” peut convenir à un magnolia sous forme d’arbre, un aspect plus soigné peut mieux convenir à la plante sous forme d’arbuste.

Taille des jeunes magnolia

petit magnolia taillé en forme d'arbre
Petit Magnolia Soulangeana taillé en forme d’arbre.

Voici une autre exception à la règle de l’absence de taille. De nombreux jardiniers taillent leur magnolia lorsqu’il est jeune et le laissent tranquille par la suite. La taille des jeunes magnolias présente deux avantages :

  • En profitant du fait que la plante est en train de naître, la taille peut garantir que le spécimen mature aura une forme adaptée à vos goûts. Par exemple, supprimez les branches basses si vous préférez une forme d’arbre. Ainsi, l’énergie sera consacrée à la création de branches supérieures plus fortes.
  • Cette taille précoce peut également favoriser une meilleure floraison.

Taille par variété commune

Voici les besoins en matière de taille pour les quatre magnolias les plus courants plantés dans les jardins.

  • Magnolia grandiflora : Sa forme symétrique peut être conservée en le taillant en été lorsqu’il a fini de fleurir.
  • Magnolia x soulangeana : Ce magnolia peut atteindre 7,5 mètres de haut en France. Il a plusieurs tiges et doit être taillé jeune pour former le nombre de tiges que le jardinier souhaite. Taillez et façonnez après les fleurs de printemps, puis seulement avec parcimonie après 20 ans car il guérit lentement.
  • Magnolia stellata : Ce magnolia de 5 à 6 mètres de haut a plusieurs tiges et pousse dans toutes les régions tempérée de France. L’arbre fleuri après sa floraison de printemps.
  • Magnolia virginiana: Ce magnolia à tiges multiples a une floraison estivale. Il doit être taillé à la fin de l’hiver avant qu’il n’ait sa poussée de croissance ou vous risquez de couper les bourgeons.
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Livraison en – de 24h

Fraicheur des plantes garrantie.

Végétaux 100% Français

Gage de Qualité et de Durabilité.

Conseils et service client

Lundi au Samedi, 8h à 18h.

Paiement 100% sécurisé

PayPal / MasterCard / Visa