Mon Panier
magnolia en pot

Magnolia en pot : guide complet

Si vous recherchez l’arbre idéal pour mettre en valeur votre jardin, le magnolia est une excellente option. Et si les variétés de magnolia standard peuvent atteindre jusqu’à 25 mètres de haut, plusieurs cultivars plus petits ne dépassent pas les 20 pieds. Cela signifie qu’il est possible de les cultiver dans un pot qui peut être déplacé en fonction des besoins de votre espace (et de votre arbre).

Choix du pot

La première chose à prendre en compte lorsque vous cultivez un magnolia dans un pot est le pot lui-même. Si le pot ne sert qu’à abriter temporairement l’arbre avant de le planter dans le sol, vous pouvez en choisir un qui est légèrement plus grand que la motte de l’arbre. Mais si vous avez l’intention de garder votre arbre dans un pot de façon permanente, vous voudrez planter votre jeune arbre dans un pot qui est 3 à 5 fois plus large que la motte du magnolia.

N’oubliez pas que vous devrez peut-être déplacer le pot plus tard, lorsque que votre magnolia sera adulte . Il doit donc être d’une taille et d’un poids raisonnables. Si vous pensez que vous allez déplacer le magnolia fréquemment, installez votre pot sur un chariot à plantes roulant avant d’ajouter la terre.

Plus important encore, assurez-vous que le récipient que vous choisissez dispose de trous de drainage au fond. Des tessons de pot, des roches ou une couche de perlite au fond du pot permettront à l’eau de s’écouler et aux racines de recevoir suffisamment d’air.

Choix de la variété de magnolia

Ensuite, réfléchissez au cultivar à acheter. Votre climat est un facteur important, alors demandez à votre pépinière ou jardinerie locale quels types d’arbres poussent avec succès dans votre région. Mais n’oubliez pas que la plantation en pot vous offre une certaine souplesse en termes de température. Vous pourrez peut-être faire hiverner votre magnolia à l’intérieur dans un garage si votre climat est trop froid pour le cultivar que vous souhaitez.

En outre, les variétés au port relativement compact sont mieux adaptées aux pots. En voici quelques-unes :

  • Le magnolia du Sud ‘Teddy Bear’.
  • Le magnolia ‘Rose Marie’.
  • Le magnolia ‘Black Tulip’.

La taille de ces variétés varie de 3,5 à 5 mètres de haut et de 2,5 à 3,5 mètres de large.

Soins à apporter à un magnolia en pot

Les magnolias sont des arbres assez rustiques. Mais ils ont besoin d’un sol, d’une lumière, d’une eau et d’une alimentation adaptés pour prospérer. Vous pouvez aussi jeter un oeil à notre guide pour lutter contre les maladies du magnolia.

Sol pour votre magnolia en contenant

En général, les magnolias préfèrent un sol bien drainé, légèrement acide à neutre. Mais cela peut varier selon le type d’arbre. Alors, vérifiez avec votre fournisseur lorsque vous achetez votre arbre. Amendez le sol avec du compost et, si vous le souhaitez, ajoutez un peu de mousse de tourbe ou de sable pour maintenir un bon équilibre d’humidité. Laissez également 6 à 10 cm au sommet du pot pour des copeaux de bois ou un autre type de paillis. Comme les racines du magnolia sont proches de la surface du sol, cette couche supérieure organique est importante pour retenir l’humidité. Ne sautez donc pas cette étape.

Exposition du magnolia en pot

Placez le pot dans un endroit en plein soleil ou partiellement ombragé. La meilleure floraison se produit lorsque la lumière du soleil est abondante. Cependant, si vous trouvez que votre arbre se fane dans un endroit chaud et ensoleillé, déplacez-le dans un endroit légèrement plus ombragé.

Magnolia exposé au soleil
Magnolia exposé au soleil avec les racines à l’ombre. Exposition idéale.

Arrosage

Arrosez plusieurs fois par semaine pendant les premiers mois afin de maintenir le sol humide mais pas détrempé. Une fois que votre arbre est établi, vous pouvez diminuer un peu l’arrosage. Arrosez votre magnolia en pot lorsque que les 3 premiers centimètre de terre sont secs.

Engrais

En outre, pendant les mois d’été, utilisez un engrais NPK 20-5-10 pour garder votre arbre en bonne santé et optimiser la floraison.

Taille

La taille du magnolia en pot est-elle nécéssaire ? Pour vous répondre directement, le magnolia n’a pas besoin d’être taillé. Cependant, vous devez supprimer les branches endommagées, malades ou mortes. Le magnolia à feuilles caduques peut être taillé à la fin de l’hiver ou au début du printemps après la floraison.

Prendre soin du magnolia en pot en hiver

Le magnolia a besoin de soins supplémentaires en hiver, surtout quand l’arbre est jeune. Pour protéger le magnolia du gel, placez le pot dans un garage ou une véranda non chauffé et arrosez l’arbre le soir.

Couvrez votre magnolia avec une couverture la nuit et retirez la couverture le matin si vous ne pouvez pas déplacer la plante. Pour assurez que ne meure pas du gel, couvrez le pot de feuille mortes.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Livraison en – de 24h

Fraicheur des plantes garrantie.

Végétaux 100% Français

Gage de Qualité et de Durabilité.

Conseils et service client

Lundi au Samedi, 8h à 18h.

Paiement 100% sécurisé

PayPal / MasterCard / Visa