Mon Panier
espèces de magnolia

Les 12 espèces de magnolia à connaitre

Souvent considérés comme des arbres et arbustes classiques symbolisant le Sud, les magnolias sont un genre de plantes remarquablement diversifié qui comprend de nombreuses espèces adaptées aux climats plus froids. Les magnolias sont généralement connus pour leurs grandes feuilles et leurs impressionnantes fleurs blanches ou roses qui apparaissent très tôt au printemps, souvent avant même l’apparition des feuilles. Les magnolias peuvent être à feuillage persistant ou caduque. Cela dépend de l’espèce. Certaines espèces sont des plantes arbustives à plusieurs tiges. Tandis que d’autres sont des arbres droits classiques de taille assez massive. Certaines espèces changent leurs habitudes de croissance en fonction du climat et de l’environnement. Ils sont connus pour être particulièrement parfumés. Si vous souhaitez sauter quelques étapes, faites un tour vers nos magnolias grande taille pour obtenir des sujets déjà bien développés.

Les magnolias sont quelque peu uniques parmi les arbres et arbustes à fleurs en raison de leur tolérance aux conditions ombragées. Mais si vous envisagez de planter un magnolia dans votre jardin, assurez-vous que votre sol présente un bon drainage. Ces plantes n’apprécient pas les sols gorgés d’eau.

Astuce :

Les magnolias aiment généralement les sols acides, et si vous avez un sol neutre ou alcalin, vous pouvez l’amender fortement avec de la mousse de tourbe pour abaisser le pH avant de planter. Cependant, vous devrez continuer à ajuster le pH périodiquement en paillant autour de la plante avec des aiguilles de pin ou un autre paillis acide, ou en la nourrissant avec un engrais acide pour garder la plante en bonne santé.

Magnolia tripetala (Magnolia parasol)

Magnolia tripetala

Le magnolia parasol doit son nom à ses énormes feuilles brillantes (jusqu’à 60 cm de long et 25 cm de large), qui retombent à l’extrémité des branches. Il s’agit d’un petit arbre à plusieurs tiges ; son habitat d’origine est le sous-étage des forêts des Appalaches, c’est donc une plante qui se plaît dans les endroits ombragés. Les fleurs blanc crème, de 15 à 25 cm de diamètre, apparaissent juste après l’apparition des feuilles, entre la fin du printemps et le début de l’été. Bien qu’elles soient parfumées, elles ne sont pas particulièrement odorantes.

  • Zone d’origine : Est de l’Amérique du Nord
  • Rusticité : -28°C
  • Hauteur : 4,5 à 9 mètres
  • Exposition : Plein soleil à mi-ombre

Magnolia kobus (Magnolia de Kobé)

Magnolia kobus

Le magnolia kobus est une espèce à croissance lente qui présente de nombreux traits classiques du magnolia – des fleurs blanches parfumées teintées de rose qui apparaissent avant l’ouverture des feuilles, et de grandes feuilles vert foncé. Également connu sous le nom de magnolia japonais ou de magnolia de Kobé, il est le plus souvent planté comme arbre spécimen lorsque des fleurs précoces sont souhaitées. Cette espèce a tendance à former des troncs multiples, mais en la taillant pour qu’elle n’ait qu’une seule flèche centrale, on lui donne une forme d’arbre plus traditionnelle.

Le Magnolia ‘Kobus’ est l’une des espèces parentes (le magnolia Stella est l’autre) qui, ensemble, produisent le magnolia Loebner.

  • Zone d’origine : Japon, Corée
  • Rusticité : -28°C
  • Hauteur : 8 à 14 mètres, occasionnellement 22 mètres avec de très vieux arbres.
  • Exposition : Plein soleil à mi-ombre

Magnolia macrophylla (Magnolia à grandes feuilles)

Magnolia macrophylla

Le magnolia à grandes feuilles  (macrophylla) porte bien son nom, car il produit des feuilles qui peuvent mesurer jusqu’à 30 cm de long. Comme la plupart des magnolias, c’est normalement un arbre à feuilles caduques, bien qu’il puisse être légèrement à feuilles persistantes dans les zones plus chaudes. Les fleurs, qui apparaissent normalement en mai, mesurent jusqu’à 25 cm de diamètre et sont blanches avec la base des pétales violets.

  • Zone d’origine : Sud-est des États-Unis, Mexique
  • Rusticité : -28°C
  • Hauteur : 9 à 12 mètres ; occasionnellement jusqu’à 18 mètres
  • Exposition : Plein soleil à mi-ombre

Magnolia Grandiflora (Magnolia persistant)

Magnolia Grandiflora Magnolia Grandiflor

Le magnolia Grandiflora est un grand arbre à feuilles persistantes qui a besoin de beaucoup d’espace. Les feuilles elliptiques sont grandes et coriaces, et peuvent mesurer jusqu’à 25 cm de long. Les fleurs blanches, qui apparaissent au milieu de l’été ou au début de l’automne, peuvent mesurer jusqu’à 30 cm de large. Alors que la plupart des magnolias préfèrent le plein soleil mais tolèrent un peu d’ombre, c’est un magnolia qui préfère une partie de l’ombre. Cette espèce de magnolia se cultive en pot sans aucun problème.

  • Zone d’origine : Sud-est des États-Unis
  • Rusticité : -18°C
  • Hauteur : 18 à 24 mètres
  • Exposition : Plein soleil à mi-ombre

Variétés disponibles :

Magnolia acuminata (Magnolia à cornichon)

Magnolia acuminata

Le magnolia acuminata ou magnolia à cornichon est ainsi nommé parce que ses fruits ressemblent un peu à ce légume. C’est le plus résistant au froid des magnolias, mais bien qu’il ait les grandes feuilles brillantes (jusqu’à 25 cm de long) et le grand port des magnolias classiques du sud, les fleurs verdâtres en forme de tulipe sont beaucoup moins voyantes – seulement environ 5 cm de diamètre. Les fruits qui suivent les fleurs passent du vert au rouge à mesure qu’ils mûrissent. Ce magnolia peut être un bon arbre d’ombrage ou un arbre spécimen pour les climats plus froids, à condition que vous soyez prêt à tolérer le désordre qui accompagne les grandes feuilles.

  • Zone d’origine : Régions appalachiennes des États-Unis, sud de l’Ontario.
  • Rusticité : -40°C
  • Hauteur : 18 à 24 mètres
  • Exposition : Plein soleil à mi-ombre

Variété disponible : Magnolia ‘Blue Opal’ 

Magnolia liliiflora (Magnolia à fleurs de lis)

Magnolia liliiflora

Le magnolia liliiflora est l’une des plus petites espèces, poussant comme un arbuste ou un petit arbre. Au début du printemps, avant que les feuilles ne s’ouvrent, cet arbuste produit une énorme floraison de fleurs légèrement parfumées, de couleur rouge-violet ou rose, en forme de lys. Un cultivar favori, ‘Nigra’, est réputé pour ses fleurs très colorées. Après la floraison, des feuilles elliptiques vert foncé apparaissent. Cette espèce est un parent du magnolia soucoupe.

  • Zone d’origine : Sud-ouest de la Chine
  • Rusticité : -18°C
  • Hauteur : 2,5 à 3,5 mètres
  • Exposition : Plein soleil à mi-ombre

Variété disponible : Magnolia ‘Jane’

 

Magnolia × loebneri (Magnolia de Loebner)

Magnolia × loebneri

Le magnolia Loebner est un hybride produit par le croisement du magnolia Kobus et du magnolia Stellata. Ce petit arbre a généralement plusieurs tiges, mais vous pouvez créer un leader central en le taillant. Des fleurs parfumées roses et blanches en forme d’étoile de 10 à 15 cm de large apparaissent au printemps avant l’apparition du feuillage. Les feuilles ovales vert foncé sont plus petites que celles des autres magnolias, ne dépassant pas 15 cm de long.

  • Zone d’origine : plante hybride ; pas d’aire de répartition naturelle.
  • Rusticité : -28°C
  • Hauteur : 7 à 9 mètres, parfois jusqu’à 18 mètres.
  • Exposition au soleil : Plein soleil à mi-ombre

Magnolia Soulangeana (Magnolia de soulange)

Magnolia Soulangeana

Créé par le croisement du magnolia liliiflora et du magnolia Yulan, le magnolia Soulangiana peut être un grand arbuste à plusieurs tiges ou un petit arbre. Les fleurs blanches à l’intérieur rose apparaissent généralement au début du printemps avant l’apparition des feuilles. Il existe de nombreux cultivars offrant différentes couleurs de fleurs, allant jusqu’à un violet profond. C’est le magnolia le plus couramment cultivé aux États-Unis, parfois connu sous le nom de tulipier.

  • Zone d’origine : plante hybride ; pas d’aire de répartition naturelle.
  • Rusticité : -34°C
  • Hauteur : 6 à 7 mètres
  • Exposition : Plein soleil à mi-ombre

Variétés disponibles :

Magnolia salicifolia (Magnolia à feuille de saule)

Magnolia salicifoli

Le magnolia salicifolia a des feuilles qui ressemblent un peu à celles d’un saule ou d’un arbuste. Elles sont plus larges que les feuilles de saule mais pas aussi larges que la feuille de magnolia habituelle (un autre nom commun est magnolia à feuilles de saule). Cet arbre à feuilles caduques produit des fleurs blanches aux pétales en forme de lanières avant que les feuilles ne se déploient au printemps. La couleur automnale est d’un agréable jaune doré.

  • Zone d’origine : Japon
  • Rusticité : -28°C
  • Hauteur : jusqu’à 9 mètres
  • Exposition : Plein soleil à mi-ombre

Variété disponible : Magnolia ‘Wada’s Memory’ 

Magnolia stellata (Magnolia étoilé)

Magnolia stellata

Le magnolia stellata est un petit arbre ou un grand arbuste à feuilles caduques qui produit des fleurs blanches en forme d’étoile à la fin de l’hiver ou au début du printemps, avant tout autre arbre à fleurs, et même avant la plupart des bulbes de printemps. Si possible, plantez-le dans un endroit abrité pour l’aider à fleurir au printemps, car les bourgeons sont facilement endommagés par le gel.

  • Zone d’origine : Japon
  • Rusticité : -35°C
  • Hauteur : 4,5 à 5,5 mètres
  • Exposition : Plein soleil à mi-ombre

Magnolia virginiana (Magnolia de Virginie)

Magnolia virginiana

Régionalement, cette plante peut également être connue sous le nom d’arbre aux castors, de magnolia des marais ou de magnolia des lauriers. Dans les endroits plus frais, le magnolia virginiana est généralement une plante arbustive à feuilles caduques avec plusieurs tiges, tandis que dans les zones plus chaudes, il a tendance à être un arbre dressé qui reste à feuilles persistantes. C’est une excellente plante pour les endroits marécageux ou les sols argileux. Les fleurs blanches cireuses apparaissent du milieu de l’été au début de l’automne ; les feuilles oblongues vertes brillantes ont un revers argenté.

  • Zone d’origine : Est des États-Unis
  • Rusticité : -28°C
  • Hauteur : 4 à 10 mètres
  • Exposition : Plein soleil à mi-ombre

Magnolia ashei

Magnolia ashei

Le magnolia ashei peut être soit un grand arbuste, soit un petit arbre, selon la façon dont il est taillé. Il est parfois considéré comme une sous-espèce du magnolia à grandes feuilles (ses feuilles mesurent jusqu’à 60 cm de long). Son nom a été donné en l’honneur de William Willard Ashe du Service forestier des États-Unis. Les fleurs blanches, dont les pétales peuvent atteindre 30 cm de long, fleurissent après l’émergence des feuilles vert clair au printemps.

  • Zone d’origine : Floride
  • Rusticité : -28°C
  • Hauteur : jusqu’à 9 mètres
  • Exposition : Plein soleil à mi-ombre

Conclusion

Les magnolias sont sensibles aux maladies fongiques, qui se manifestent généralement par divers types de taches sur les feuilles.1 Les arbres et arbustes situés dans des endroits humides, ombragés et mouillés sont les plus susceptibles d’être affectés. Une bonne taille du magnolia pour éliminer les branches malades ou endommagées peut prévenir les maladies fongiques ; des pulvérisations préventives de fongicide peuvent également aider. Une bonne taille pour améliorer la circulation de l’air est également une bonne mesure préventive.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Livraison en – de 24h

Fraicheur des plantes garrantie.

Végétaux 100% Français

Gage de Qualité et de Durabilité.

Conseils et service client

Lundi au Samedi, 8h à 18h.

Paiement 100% sécurisé

PayPal / MasterCard / Visa