Mon Panier
cochenille magnolia

Comment traiter la cochenille du magnolia ?

Lorsque de petites bosses ou plaques croûteuses apparaissent sur les tiges et les feuilles des plantes, le symptôme est souvent confondu avec une sorte de champignon ou une autre infection des plantes. En fait, ces déformations apparemment inanimées sont souvent le signe d’une infestation de cochenilles. Les cochenilles sont généralement des insectes plutôt minuscules qui se protègent à l’intérieur d’une couche cireuse lorsqu’ils se nourrissent des sucs des tiges, des feuilles ou des fruits des plantes. C’est cette couche protectrice cireuse qui forme les taches ou les bosses croustillantes que vous voyez.

Qu’est-ce qu’une cochenille ?

Il existe plus de 8 000 espèces différentes de cochenilles, toutes membres de la superfamille des insectes Coccoidea. L’une des espèces les plus gênantes est la cochenille du magnolia (Neolecanium cornuparvum), l’une des plus grandes cochenilles, qui mesure près d’un 1,3 cm de long. La cochenille du magnolia est souvent visible par les zones bosselées qui recouvrent les brindilles du magnolia, en raison d’un résidu collant produit par les insectes, ou par le déclin général de l’arbre.

Cycle de vie de la cochenille du magnolia

La cochenille du magnolia passe l’hiver sous la forme d’une nymphe sombre qui s’accroche aux petits rameaux des buissons et arbustes de magnolia. Elles commencent à se nourrir et à grandir au printemps. Les insectes s’accouplent à la fin du printemps, puis les mâles meurent et les femelles continuent de grossir jusqu’en juillet. Les femelles donnent naissance à des jeunes vivants (rampants) en août et septembre, qui rampent ensuite pour trouver un endroit où se nourrir des tiges des plantes et passer l’hiver. C’est pendant cette phase de chenilles juvéniles que la cochenille du magnolia est la plus vulnérable aux pesticides et aux autres stratégies de lutte.

Dommages causés par la cochenille du magnolia

La cochenille du magnolia se manifeste par des taches bosselées sur les rameaux du magnolia, mais une infestation mineure n’affecte généralement pas sérieusement la santé générale de la plante. Une infestation majeure, cependant, peut drainer suffisamment de sève pour stresser sérieusement l’arbre, provoquant le jaunissement des feuilles et le dépérissement des rameaux. L’excès de sève drainé par les insectes est excrété sous forme de miellat qui peut favoriser la croissance de la moisissure noire, laquelle attire les fourmis, les guêpes et d’autres insectes sur l’arbre. La moisissure fuligineuse en elle-même n’est pas nuisible à l’arbre, mais elle sert d’indication de la présence de cochenilles.

Le magnolia étoilé, le magnolia soucoupe et les nombreux hybrides sont les types de magnolia qui subissent le plus souvent de graves dommages dus aux cochenilles.

5 façons de se débarrasser de la cochenille du magnolia

Ramasser les insectes à la main

Il existe deux types de cochenilles – les cochenilles blindées et les cochenilles molles – et la cochenille du magnolia fait partie du groupe des cochenilles molles. Il est donc possible de ramasser les insectes à la main lorsque vous les repérez. Les bosses que vous voyez sur les rameaux sont en fait des insectes en phase nymphale, qui peuvent être ramassés assez facilement au printemps. Vous pouvez également arracher les chenilles lorsqu’elles émergent à la fin de l’été et au début de l’automne.

L’élimination physique des insectes est plus pratique avec les petites plantes de la taille d’un arbuste, où vous pouvez atteindre la plupart des branches depuis le sol ou en utilisant un escabeau. Cela devient plus difficile, voire impossible, avec les grands arbres matures.

Vaporiser avec des huiles ou des savons horticoles

Divers savons et huiles horticoles, comme l’huile de margousier, permettent d’étouffer les insectes au stade des chenilles à la fin de l’été, mais ils ne sont pas efficaces contre les insectes adultes présents à d’autres moments de l’année. Il vous faudra toutefois plusieurs applications pour maîtriser complètement l’infestation. Il existe également des huiles dormantes qui peuvent être utilisées pour enduire les nymphes hivernantes au début du printemps (avant mars) avant qu’elles ne commencent à se déplacer.

Enlever les branches affectées

Si l’infestation se limite à quelques brindilles ou à l’extrémité des branches, ces tiges peuvent être élaguées et détruites pour mettre fin à votre problème de cochenilles. Cette solution fonctionne mieux si l’infestation est détectée à un stade assez précoce.

Pulvérisation d’un pesticide

Les pesticides chimiques peuvent être utilisés pour tuer les cochenilles au stade de la chenille. Cependant, une fois que la cochenille a dépassé le stade juvénile, son exosquelette durci la rend assez résistante aux pesticides de contact. Ainsi, la fin de l’été est la meilleure période pour pulvériser contre la cochenille – le mois de septembre est une période traditionnelle pour pulvériser contre la cochenille du magnolia. Effectuez un premier traitement début septembre, puis un second 10 à 14 jours plus tard.

Les cochenilles tuées par les pesticides ne tombent généralement pas de l’arbre, mais les insectes morts peuvent être brossés à la main ou parfois avec des jets d’eau puissants.

AVERTISSEMENT

La pulvérisation de produits chimiques à grande échelle sur un magnolia grande taille n’est pas chose aisée, et le produit chimique risque de dériver sur les courants d’air. Bien qu’un propriétaire équipé d’une échelle à coulisse et d’un pulvérisateur soit capable d’effectuer une telle pulvérisation en portant un masque et un équipement de protection, la pulvérisation d’un grand arbre est généralement effectuée par un professionnel de l’arboriculture. Étant donné que les pesticides chimiques tuent généralement aussi les insectes utiles comme les coccinelles et les abeilles, de nombreux experts universitaires recommandent les huiles horticoles comme meilleure méthode de lutte contre les cochenilles.

Utilisez un pesticide systémique

Les insecticides systémiques, comme ceux qui contiennent de l’imidaclopride, peuvent également être efficaces pour lutter contre la cochenille du magnolia. Le trempage de la zone des racines au début du mois de mai donne les meilleurs résultats.

Quelles sont les causes de la cochenille du magnolia ?

Les magnolias qui subissent un stress sont plus susceptibles de souffrir d’une infestation de cochenilles. Un arbre qui ne reçoit pas assez d’humidité est particulièrement sensible, tout comme ceux qui souffrent d’autres maladies. Les magnolias en pot sont particulièrement sujets au manque d’humidité si ils ne sont pas arrosés régulièrement. Pour des raisons qui ne sont pas claires, les arbres qui reçoivent un excès d’engrais dans le but d’améliorer leur santé semblent plus susceptibles d’avoir des cas graves de cochenille.

Comment prévenir la cochenille du magnolia

La meilleure mesure préventive contre la cochenille est de garder l’arbre en bonne santé, notamment en l’arrosant bien et en le protégeant avec du paillis pour préserver l’humidité du sol. Taillez votre magnolia en éliminant les branches malades ou endommagées dès que vous les remarquez.

Évitez de surfertiliser ces arbres, car cela semble encourager les cochenilles à attaquer.

Foire au question :

Les cochenilles ont-elles des prédateurs naturels ?

Les coccinelles et les chrysopes sont des prédateurs naturels des cochenilles au début de leur stade larvaire ” rampant “. Les propriétaires peuvent chercher des moyens d’améliorer leur jardin pour attirer ces prédateurs naturels afin de réduire la pression exercée par les ravageurs d’une saison à l’autre.

La cochenille du magnolia se propage-t-elle à d’autres arbres ?

Cette cochenille particulière est spécifique aux magnolias et aux tulipiers, et ne se propage pas aux autres espèces.

Quels sont les pesticides chimiques qui tuent la cochenille du magnolia ?

La bifenthrine, le carbaryl, la cyfluthrine, le malathion et la perméthrine sont parmi les pesticides à pulvériser connus pour leur efficacité sur les cochenilles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Livraison en – de 24h

Fraicheur des plantes garrantie.

Végétaux 100% Français

Gage de Qualité et de Durabilité.

Conseils et service client

Lundi au Samedi, 8h à 18h.

Paiement 100% sécurisé

PayPal / MasterCard / Visa