Mon Panier

Samare : le fruit de l’érable du Japon

L’érable du Japon (Acer palmatum) est un arbre simple à cultiver. Fournissez-lui un sol bien drainé dans un endroit qui reçoit un ensoleillement diffus, et il vous offrira des années de valeur ornementale. L’érable du Japon pousse de 3 à 7,5 mètres de hauteur avec une forme arrondie. C’est un arbre plutôt rustique qui peut supporter des température de -20°C. Attention tout mêmes si vous le cultivez dans une zone froide de France, un jeune érable peut s’avérer plus fragile. Protéger votre érable du japon du froid sera alors primordiale. Un grand érable du Japon sera moins inquiété par le froid.

Description du fruit de l’érable du Japon (samare)

Imaginez un boomerang et vous aurez une idée de ce à quoi ressemble le fruit de l’érable du Japon. Ces fruits ont tendance à apparaitre sur un érable du Japon d’un certain âge (10 ans minimum).

fleur de l'érable du japon
Fleurs d’érable du Japon qui donneront naissance aux samares (fruit).

Les samares apparaitront après la floraison de l’arbre. Sur le plan botanique, les arbres du genre Acer ont ce qu’on appelle une samare ailée – un fruit sec qui contient une graine et une aile. Les érables du Japon ont généralement une samare à deux ailes, ou deux graines attachées l’une à l’autre, d’où la forme en boomerang. Les ailes aident le fruit à se disperser dans une zone plus large. Attendez que les fruits de l’érable japonais deviennent vertes ou rouges pour les récolter. Si vous les laissez devenir brunes et sèches, elles risquent de ne pas germer.

Comment préparer ses semis de samares

La source des graines d’érable du Japon, le moment où elles sont récoltées et le prétraitement des graines influent tous sur la variabilité du succès de la germination, selon l’horticulteur Michael Dirr dans son livre “Le manuel de référence de la propagation des plantes ligneuses”. Il affirme que certains fruits fraîchement récoltées et plantées immédiatement dans le sol ne germeront qu’au printemps suivant. L’idéal pour assurer la germination est de récolter des graines fraîches contenu dans le fruit lorsqu’ils sont verts ou rouges. Saupoudrez les graines de fongicide, enveloppez-les dans une boule de tourbe à peine humide et laissez-les au réfrigérateur pendant quatre mois. Pendant cette période, vérifiez périodiquement les fruits de l’érable du japon pour vous assurer que la tourbe reste humide. Vérifiez également que la graine à l’intérieur du fruit n’ait pas germé. Si c’est le cas, mettez-les en pot dans des parts égales de mousse de tourbe et de sable.

Germination de la graines contenue dans le fruit

samares de l'érable du japon

La germination est la partie la plus facile du processus de propagation des samares d’érable du Japon. Après avoir stratifié les graines, plantez-les à l’extérieur, une fois que le danger de gel est passé. Elles ont besoin d’un sol fertile bien drainé, que vous pouvez créer en labourant le lit et en y ajoutant une couche de 7 cm de compost. Ensuite, labourez à nouveau pour mélanger le compost à la terre. Passez un râteau sur le lit pour le niveler et vous êtes prêt à planter les graines d’érable du Japon.

Derniers conseils

Il est possible de faire germer des graines d’érable du Japon qui ont été stockées, mais la germination peut être sporadique. Vous devrez également effectuer une étape supplémentaire. Faites tremper les fruits dans un bol d’eau à 40°C pendant deux jours avant de les stratifier à froid. À partir de là, la procédure est la même que pour les graines fraîches. Il n’est pas nécessaire de retirer l’aile de la graine d’érable du Japon, mais cela peut faciliter la stratification et la plantation. Tirez doucement dessus, et elle devrait se détacher facilement du fruit.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Livraison en – de 24h

Fraicheur des plantes garrantie.

Végétaux 100% Français

Gage de Qualité et de Durabilité.

Conseils et service client

Lundi au Samedi, 8h à 18h.

Paiement 100% sécurisé

PayPal / MasterCard / Visa