Mon Panier
dessèchement feuilles érable du Japon

Feuilles d’érable du Japon se dessèchent : diagnostic et traitement

Vous avez des érables du Japon depuis longtemps, sans aucun problème. Soudain, cet été, vous trouvez des feuilles qui se dessèche et se brunissent sur votre spécimen. Vous vous demandez pourquoi. Vous trouverez ci-dessous un examen plus approfondi du problème, y compris les causes, les symptômes et quelques solutions de lutte possibles.

Causes des feuilles brunes

érable du Japon avec des feuilles qui brunissent
Érable du Japon avec des feuilles qui brunissent.

Les érables du Japon sont souvent des arbres de sous-bois dans leur habitat naturel. Une surexposition au soleil peut entraîner un dessèchement des feuilles. Ce phénomène est également connu sous le nom de ” brûlure des feuilles ” et “brulures foliaire”Un été chaud peut laisser des feuilles brunes même aux spécimens établis qui sont trop exposés au soleil, surtout si d’autres facteurs débilitants sont présents.

Les facteurs de dessèchement des feuilles sont les suivants :

  • Le manque d’eau
  • Trop d’engrais
  • Dommages physiques au système racinaire – qu’ils soient causés par des parasites, un trafic intense ou un creusement.
  • L’exposition aux vents

Chacun de ces facteurs peut stresser la plante et la rendre vulnérable aux dommages causés par le soleil pendant un été chaud.

En ce qui concerne les symptômes, tout dépend de la gravité de la situation – en d’autres termes, c’est une question de degré. Dans les cas les moins graves, les feuilles resteront sur leurs branches et quelques-unes seulement bruniront (généralement dans les branches supérieures) – et seulement sur les marges (bords) -. À l’autre extrémité du spectre, l’étendue du brunissement sera plus grande sur chaque feuille, il se produira sur toutes (ou presque toutes) les feuilles. Les feuilles deviendront alors fragiles et finiront par tomber.

Lutter contre le dessèchement des feuilles

Tout d’abord, ne paniquez pas. Vous pouvez avoir peur lorsque vous constatez que votre spécimen bien-aimé a perdu ses feuilles après une période chaude et sèche de l’été et qu’il est maintenant nu. Mais n’y voyez pas le signe qu’il est mort. Il s’agit plutôt d’un mécanisme de défense. Le fait est que votre plante a des bourgeons secondaires, qui produiront une deuxième série de feuilles. La dernière chose que vous voulez faire, dans votre état de panique, est d’atteindre votre réservoir d’engrais, comme s’il s’agissait d’une baguette magique qui guérit tous les maux. L’excès d’entretien de l’érable du Japon peut s’avérer fatal.

Ce qu’il faut faire pour empêcher le dessèchement des feuilles du votre érable Japonais

  • Placez-les de manière à leur offrir un peu d’ombre (surtout aux heures les plus chaudes de l’après-midi). Cette étape s’avère plus simple sur votre érable du Japon est en pot.
  • Veillez à les arroser suffisamment pendant les périodes sèche. Un arrosage profond et moins fréquent est préférable à un arrosage plus fréquent et peu profond. Votre objectif est de faire en sorte que le sol soit uniformément humide, mais pas détrempé (c’est-à-dire qu’il ne faut pas trop arroser). Plutôt que d’essayer de trouver un programme d’arrosage infaillible (cela n’existe pas, du moins pas sous tous les climats), prenez l’habitude de vérifier votre sol entre les arrosages pour vous assurer qu’il ne se dessèche pas.
  • Suivez attentivement les instructions lorsque vous utilisez des engrais chimiques. En général, le bon moment pour fertiliser les érables du Japon est la fin de l’hiver ou le début du printemps (en utilisant un engrais à libération lente). Si vous ne voulez pas avoir à vous soucier d’être précis dans votre régime de fertilisation, utilisez simplement du compost, qui n’endommagera jamais une plante et peut être appliqué à tout moment.
  • Étendez du paillis autour de la plante (mais appliquez le paillis autour de votre arbre de la manière appropriée) pour aider à protéger son système racinaire.
  • Choisissez une bonne exposition pour votre érable du Japon. Autrement dit un endroit abrité lorsque vous plantez un érable du Japon, afin qu’il ne soit pas exposé aux vents violents. Les rafales de vents violent en tendance à dessécher plus rapidement les plantes en général.
  • En cas de neige, les brulures des feuilles peuvent être liées à la neige qui c’est posée sur les feuilles. Pensez à enlevez la neige des feuilles lorsqu’il y’en a. Faites un tour sur notre guide pour protéger l’érable du Japon du gel.

Conclusion

S’il est bon de suivre tous ces conseils de lutte, sachez que cela ne garantit en aucun cas que votre plante ne verra pas ses feuilles brunir. Si vous constatez que, malgré toutes les précautions prises, les feuilles de votre érable du Japon brunissent toujours en été, envisagez d’expérimenter des cultivars connus pour leurs qualités utiles. Les variétés d’érable du Japon ‘Crimson Queen’ et ‘Bloodgood‘ sont généralement considérés comme relativement tolérants au soleil, par exemple.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Livraison en – de 24h

Fraicheur des plantes garrantie.

Végétaux 100% Français

Gage de Qualité et de Durabilité.

Conseils et service client

Lundi au Samedi, 8h à 18h.

Paiement 100% sécurisé

PayPal / MasterCard / Visa