Description de la feuille de l’arable sycomore
L’érable sycomore a une forme foliaire caractéristique semblable à celle de l’érable platanoïde, mais les feuilles du sycomore sont arrondies. Les feuilles ont de longues tiges de couleur rougeâtre. Elles sont généralement à cinq lobes, dont les trois premiers sont à peu près de la même taille. Souvent, les deux lobes inférieurs ne sont pas complètement formés. La face inférieure de la feuille de l’érable sycomore est de couleur gris-vert, tandis que le dessus est vert foncé. La position des feuilles de cet arbre est opposée. La taille de la feuille d’érable sycomore et entre 9 et 15 cm de diamètre.
Le différent feuillage selon les variétés d’érable Sycomore :
Érable Sycomore ‘Atropurpureum’
Le cultivar ‘Atropurpureum’ est une variété à feuilles sombres. Les feuilles sont voyantes, vertes sur le dessus et d’un rouge violacé velouté sur le dessous. La couleur automnale est rouge-orange.


Érable Sycomore ‘Brilliantissium’
Le ‘Brilliantissium’ a également des feuilles voyantes. Les jeunes feuilles sont d’un rose/orange saumon brillant, virant au vert jaune pâle, puis au vert clair à moyen sur le dessus et au vert pâle sur le dessous. L’Érable Sycomore ‘Brilliantissium’ peut atteindre 15 mètres de haut.



Érable Sycomore ‘Esk Sunset’
L’érable Sycomore ‘Esk Sunset’ est un autre cultivar avec des feuilles originales. Au printemps, les feuilles émergent en rose orangé puis deviennent vertes foncé. Elles sont panachée d’un blanc crème, d’ocre et de rose avec du marron en dessous de la feuille. Pousse jusqu’à une hauteur de 6-8 mètres.
Érable Sycomore ‘Nizetii’
L’érable sycomore ‘Nizetii’ est une variété originale qui propose des feuilles vertes panachées de blanc crème et violacé au printemps. À contrario de la variété ‘Esk Sunset’, les taches blanches ressemblent moins à des éclaboussures.


Érable Sycomore ‘Purpureum’
L’érable Sycomore ‘Purpureum’ à de feuilles à lobes larges. Leur couleur est verte bronze, pourpre en dessous. Ses feuilles deviennent jaunes en automne.
Les feuille de l’érable sycomore au printemps
Au printemps, les feuilles de l’érable sycomore apparaissent. Lorsqu’elle sont jeunes, elles proposent des teintes vertes claire et rosées. Une fois bien développée, la feuille de l’érable sycomore sera généralement verte plus ou moins foncé.
Les feuille de l’érable sycomore à l’automne
En automne, les feuilles prennent une couleur intense, passant du jaune or au rouge orangé. Avec la chute des températures, l’arrivée des premières gelées ainsi que la baisse de température, les feuilles de l’érable sycomore deviennent jaune or. Certaine feuilles auront des teintes orange. La décoloration se fera progressivement.