Mon Panier

Entretien de l’érable du Japon

Pour obtenir des érable du Japon  sains, durables et à avec une bonne longévité il faut l’entretenir modérément. Le premier problème avec l’entretien de l’érable du Japon est que les jardiniers l’aime trop. Il sont alors tenter de trop l’entretenir. Dans cet fiche de culture vous saurez exactement comment entretenir l’érable du Japon.

Arrosage de l’érable du Japon

L’excès d’eau peut sonner le glas des érables du Japon. Arrosez généreusement juste après la plantation. Un arrosage régulier par la suite sera nécessaire. Ne stressez pas les érables en laissant ses racines se dessécher ou à l’inverse se gorger d’eau. L’idéal de garder une terre légèrement humide dans la durée.

Paillage de l’érable du Japon

Le paillis est un bon ami de votre érable du Japon. Le paillage protègera les racines de la chaleur en été et conservera l’humidité dans le sol. Il protègera votre érable du Japon du froid en hiver et réduit la fréquence des arrosages. Vous pourrez utiliser des écorces d’arbre, de résineux ou encore des épines de pins pour le paillage. Son épaisseur doit être d’au mois 10 cm pour qu’il soit efficace. Évitez de mettre en contact le paillage avec la base de votre érable du Japon.

Besoins en engrais pour l’érable du Japon

Aujourd’hui beaucoup de jardiniers souhaitent un très grands érable du Japon rapidement. Mais attention de ne pas donner trop d’engrais pour faire pousser votre érable du Japon trop vite car vous finirez pas l’endommager, voir le tuer. En réalité, la plupart des érables du Japon n’ont pas besoin d’engrais pour croitre sainement. Si des érables du Japon ont poussées grâce à de l’engrais, ils risquent d’avoir des nouvelles pousses trop faibles et de contracter des maladies. La croissance de l’érable du Japon début dès lors que le système racinaire a bien repris en terre. Cela prend parfois un à deux ans.

Quel engrais utiliser ?

L’érable du Japon peut recevoir de l’engrais afin de lui donner un petit coup de pousse. Mais attention, l’erreur numéro 1 est de donner à l’érable du Japon de grandes quantités d’azote la première et la deuxième année en terre. Une petite quantité d’engrais organique à libération lente au printemps serait bien meilleure pour votre Acer. Nous avons l’habitude de donner de l’engrais 4-8-5 et 5-5-5 au début du printemps. Cela à toujours marché pour nous.

Si vous utilisez des engrais synthétiques, il est préférable de fertiliser légèrement en demi-doses plutôt qu’en doses complètes. Les engrais hydrosolubles des grandes marques semblent bien fonctionner… mais allez-y doucement.

Ne mettez jamais d’engrais tels que des granulés secs ou de l’engrais en “pointe” contenant de l’azote, lorsque vous plantez un érable en terre, car cela pourrait causer des dommages aux racines. Soyez prudent avec les engrais granulaires appliqués en surface qui peuvent parfois libérer trop d’engrais à la fois et ainsi endommager votre arbre.

Quand donner de l’engrais à votre Erable du Japon

Il est également très important de garder à l’esprit le moment où il faut appliquer un engrais. Une fois transplantés, il est préférable d’attendre la deuxième saison de croissance pour fertiliser les érables du Japon nouvellement plantés. Cela donne à la plante plus de temps pour s’adapter à ses nouvelles conditions.

Taille de l’Erable du Japon

Il n’est pas nécessaire de tailler régulièrement et agressivement votre érable du Japon. La décision de tailler votre acer palmatum ou non dépend principalement de votre objectif esthétique. Un bonne gestion des branches permets également d’optimiser sa croissance, mais nous vous en reparlons un peu plus tard dans l’article.

Quand tailler l’érable du Japon ?

L’automne et l’hiver sont des périodes propices à la taille et à la mise en forme de la plupart des érables du Japon, à l’exception des érables qui montent en sève. Lorsque les érables sont taillés à la fin de l’hiver ou au début du printemps, la sève peut s’écouler des plaies. Si la sève coule abondamment, il faut retarder la taille jusqu’à ce qu’elle s’arrête ou attendre le milieu de l’été. Cet écoulement de sève peut entraîner l’arrivé de maladies et l’affaiblissement de votre érable du Japon. Nous constatons que le meilleur moment pour tailler les érables est entre la mi-juillet et le mois d’août. C’est une période où la sève ne coule après une coupe. Les érables du Japon ne doivent pas être taillés au début du printemps, lorsque les bourgeons et les feuilles arrivent. Il ne faut également pas tailler l’érable du Japon à la fin de l’automne, car les plaies n’auront pas le temps de guérir avant l’arriver de l’hiver, du gel et de l’humidité.

Comment tailler l’érable du Japon ?

Les érables du Japon doivent être taillés en profondeur tous les trois ans et faire l’objet de petites retouches chaque année. Une taille en profondeur implique l’élimination des branches mortes, des branches qui se croisent (ou des branches qui se croiseront à l’avenir). Un certain nombre d’extrémités de branches seront mortes et ces extrémités peuvent être cassées avec vos doigts, ou les plus grosses branches coupées avec un outil d’élagage.

Supprimez toutes les pousses qui poussent à la base de la plante et dont les feuilles ont un aspect différent du reste de la plante. Les érables sont greffés sur un porte-greffe qui, dans la plupart des cas, sera plus vigoureux que le scion greffé. Si on la laisse pousser, cette pousse prendra le dessus et fera concurrence à l’arbre principal.

La taille chez les jeunes érables du Japon

Ne procédez qu’à une taille minimale des érables du Japon nouvellement plantés. Une taille trop importante de la cime affecte la production d’énergie alimentaire (hydrates de carbone) et peut entraîner un mauvais développement des racines. Après la plantation, taillez les branches cassées et celles dont la base est faible ou trop fine. Pour les jeunes érables du Japon, laissez une partie des branches inférieures et des pousses, même si elles seront retirées plus tard. Ces branches constituent la source d’énergie alimentaire la plus proche pour le développement des racines. Nous avons également constaté que les érables du Japon forment un tronc plus solide si les branches inférieures ne sont pas taillées pendant quelques années.

L’entretien de l’érable du Japon en résumé :

  • Gardez les plantes dans une terre humides et à l’ombre jusqu’à la plantation.
  • La préparation du sol avec des matières organiques est importante, surtout si le sol est argileux et lourd.
  • Plantez un paillis de 10 cm d’épaisseur après la plantation pour réduire le besoin d’arrosage et protéger les racines peu profondes.
  • Limitez au maximum la taille d’un érable du Japon nouvellement planté.
  • Ne fertilisez pas les arbres nouvellement plantés avant la deuxième saison de croissance.
  • Prévoyez une exposition au soleil le matin et de l’ombre l’après-midi
  • Arrosez régulièrement jusqu’à ce que les plantes soient établies.
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Livraison en – de 24h

Fraicheur des plantes garrantie.

Végétaux 100% Français

Gage de Qualité et de Durabilité.

Conseils et service client

Lundi au Samedi, 8h à 18h.

Paiement 100% sécurisé

PayPal / MasterCard / Visa