Mon Panier
Érable du japon en pot

Entretien de l’érable du Japon en pot

Planter des érables japonais en conteneurs est une excellente occasion d’ajouter de la beauté, de l’élégance et de la couleur à votre jardin, que ce soit sur la terrasse d’une véranda ou dans le cadre d’un paysage plus vaste. Et il est facile de les garder épanouis et en bonne santé lorsque vous répondez à leurs besoins fondamentaux. Consultez ci-dessous les conseils d’entretien des érables du Japon en pot, recommandés par des professionnels, et si vous avez besoin de conseils supplémentaires, n’hésitez pas à nous contacter, nous serons ravis de répondre à vos questions.

Apports en engrais

Fertilisez une ou deux fois pendant sa saison de croissance (après que ses feuilles soit tombées) en utilisant un engrais organique à libération lente. Utilisez un engrais pour les plantes acidophiles (ou de terre de bruyère). L’engrais organique se libère lentement et contient des champignons et des bactéries bénéfiques qui aideront votre plante à absorber plus d’eau et de nutriments. Evitez d’utiliser du compost, fumiers et des engrais hydrosolubles, surtout ceux à forte teneur en azote. Appliquez votre engrais organique à la mi-mars et à nouveau début juillet. Veillez à ne pas fertiliser plus tard dans la saison. Votre érable aura du mal à entrer en dormance et risque de subir des dommages dus au gel.

Arrosage de l’érable du Japon en pot

Comme la plupart des plantes, les érables n’aiment pas être trop arrosés. En arrosant les racines en profondeur une fois par semaine, votre érable sera correctement hydraté. Pendant les mois d’été et si son exposition est ensoleillé, un érable en pot peut avoir besoin d’être arrosé deux fois par semaine. Évitez de mettre de l’eau sur les feuilles et essayez de ne pas arroser le soir si possible. Le matin est le meilleur moment pour arroser, afin que la plante ne reste pas humide toute la nuit. Dans les régions à tendance pluvieuse (moitié nord de la France), il n’est souvent pas nécessaire d’arroser votre érable, sauf s’il est sous un abri.

erable du japon dans un pot émaillé
Érable du Japon dans un pot émaillé pour mieux garder l’humidité.

Paillage de votre Acer Palmatum en pot

Couvrir les racines des érables en conteneur peut les aider à résister à la chaleur de l’été. De l’écorce en morceaux fait un excellent paillis.  Vous pouvez autrement créer des couvertures d’été avec de la toile de jute pour diminuer l’évaporation de l’humidité du pot. Placez la toile de jute sur le conteneur et tracez-la avec un feutre. Découpez-la avec des ciseaux pour qu’elle s’adapte parfaitement à l’intérieur du rebord du contenant. L’humidité du sol sera plus durable entre les d’arrosage.

Autres plantations dans le même pot

erable du japon en pot avec des pensées
Érable du Japon en pot cultivé avec des pensées violettes.

Il n’est pas recommandé de planter d’autres plantes dans le même contenant que votre érable japonais. Si vous choisissez de le faire, la concurrence des autres plantes finira par épuiser le terreau. Creuser dans la masse racinaire de l’érable pour planter d’autres plantes peut provoquer un dépérissement. Les érables peuvent tolérer cette charge pendant la première ou les deux premières années, mais à terme, l’ensemble du conteneur se détériorera et sera en mauvaise santé. Si des mauvaises herbes poussent au pied de votre Érable du Japon, pensez à les éliminer aussitôt en veillant à arracher les racines.

La Taille de l’Erable du Japon en contenant

La taille est une partie importante de l’entretien d’un érable du Japon en pot. Essayez de ne pas tailler vos érables pendant les période humides de l’années (automne, hiver). L’atmosphère humide peut rendre certains érables plus sensibles aux maladies bactériennes et fongiques. La période de juin à août est propice à la taille d’un point de vue esthétique, puisque vous pouvez voir les feuilles et la forme générale de l’arbre. Le mois de janvier, pendant une période sans pluie, peut également être un bon moment pour tailler et voir la structure centrale de l’arbre. Coupez toutes les branches mortes, malades ou endommagées, puis taillez en fonction de la forme que vous souhaitez obtenir. Pour réduire le risque de propagation des maladies, nettoyez vos outils de taille avec de l’alcool après chaque coupe, surtout si vous coupez des branches mortes ou malades.

Taille des racines

Taillez les racines de votre érable du Japon en pot lorsqu’ils sont tellement enracinés que l’eau ne traverse plus le pot. Un autre signe qu’il est temps de tailler les racines est que le haut des feuilles de l’arbre est croustillant et semble en mauvaise santé. La fin février est le meilleur moment, juste avant que le temps ne commence à se réchauffer. Si vous n’avez jamais effectué de taille des racines, il est préférable de consulter un pépiniériste professionnel qui pourra diagnostiquer puis donner les conseils adaptés.

Entretien à long terme

 

erable du japon vert dans un pot en bois
Érable du Japon adulte dans son pot.

Le terreau d’un conteneur peut s’épuiser après quelques années, et un érable du japon grande taille dans pot consommera naturellement plus de nutriments. Il peut être nécessaire de nourrir le sol avec des engrais minéraux spécifiques. Les minéraux permettent à votre érable du Japon en contenant de rester vigoureux et d’augmenter la couleur des feuilles.  Nous vous recommandons d’utiliser des engrais riche en minéraux et en Fer. Il est important de suivre attentivement les instructions notées sur les flacons d’engrais.

Conclusion

Que vous possédiez déjà un érable du japon en pot ou que vous cherchiez à démarrer votre premier, ce guide illustre à quel point le processus peut être vraiment simple et direct. Prenez bien soin de vous et vous aurez un Acer Palmatum magnifique en un rien de temps ! N’hésitez pas à jeter un coup oeil à notre guide d’entretien de l’érable du Japon en pleine terre ! Vous y trouverez d’autres informations complémentaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Livraison en – de 24h

Fraicheur des plantes garrantie.

Végétaux 100% Français

Gage de Qualité et de Durabilité.

Conseils et service client

Lundi au Samedi, 8h à 18h.

Paiement 100% sécurisé

PayPal / MasterCard / Visa