Mon Panier
déplacement d'un érable du Japon

Comment déplacer un érable du Japon ?

La transplantation d’érables japonais nécessite un peu de connaissances spécialisées pour être réussie. Cela vaut la peine de tenir compte de ce conseil, étant donné que les érables du Japon ou acers palmatum ou dissectum ont une croissance lente. Si vous avez appris à cultiver des érable du Japon et que vous avez un spécimen particulièrement beau à transplanter dans un autre jardin, ou à un autre endroit dans un jardin existant, vous voudrez le faire correctement pour éviter que votre arbre ne se dégrade ou même ne meure.
Les acers sont étonnamment faciles à entretenir, mais la transplantation est une tâche totalement différente. Elle doit être abordée avec précaution pour obtenir les meilleurs résultats. Voici ce que nous recommandons.

Elements à prendre en compte avant de déplacer un érable du Japon

Les érables du Japon sont un élément essentiel des idées de jardins japonais convenant aux climats modérés du monde entier. Ils constituent un ajout remarquable à tout jardin. Mais il est important de respecter leur nature à croissance lente. La clé de ces plantes est de comprendre la relation entre leurs racines et la couronne.
Avant de commencer à creuser, il y a donc plusieurs choses à considérer. Il faut se concentrer sur les trois aspects suivants des érables du Japon avant de les transplanter :

L’âge de l’érable du Japon

Plus un arbre est gros et âgé, plus sa motte de racines doit être grosse lorsqu’elle est déterrée pour contenir suffisamment de bouts de racines viables et de nutriments.

La santé de l’arbre

Un arbre en bonne santé aura un meilleur système racinaire, mieux ancré, ce qui entraînera un meilleur taux de survie. C’est le fruit d’un bon entretien de votre érable du Japon. Si vous réfléchissez à la manière de déplacer un arbre, évitez de transplanter ceux qui semblent malades au-dessus du sol, car ils sont plus susceptibles d’avoir des racines endommagées.

Quand le déplacer  ?

Le moment de la transplantation est l’un des facteurs les plus importants. Le meilleur moment pour transplanter un arbre est avant qu’il ne commence à débourrer à la fin de l’hiver ou au début du printemps. En effet à ce moment-là, l’arbre a le temps de récupération le plus court après la transplantation. Ceci qui lui donne amplement le temps de faire pousser de nouvelles racines. La fin de l’automne est également une bonne période, à condition que l’arbre n’ait plus de feuilles.

Comment déplacer son érable du Japon ?

déplacer un érable du japon

Lorsqu’il s’agit de transplanter des érables du Japon, creusez toujours un trou plus grand que celui dont vous pensez avoir besoin. Nous recommandons de creuser un trou aussi large que la couronne de l’arbre. L’objectif est de protéger la motte de racines de tout dommage pendant la transplantation.
Votre arbre doit se trouver à un ou deux centimètres du sol. Mais si vous creusez accidentellement un trou trop profond, ne ramassez pas l’arbre. Au contraire, prenez l’arbre et inclinez-le pour ajouter de la terre en dessous.
Enfin, ne vous préoccupez de la toile de jute que si vous stockez votre arbre à racines nues pendant un certain temps avant de le transplanter. Si vous transplantez votre érable du Japon tout de suite, il n’est pas nécessaire de le mettre en boule et de le banderoler. C’est une téchnique que nous utilisons pour nos érables du Japon grande taille.
Une fois que vous avez transplanté votre érable, donnez-lui une bonne alimentation pour l’aider à s’acclimater et, si le système racinaire est petit, vous pouvez couper environ 20% de la touffe de l’arbre. L’objectif est de réduire le plus possible le stress subi par la plante, et un système racinaire peu développé risque de ne pas être en mesure de soutenir cette couronne luxuriante après la transplantation.
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Livraison en – de 24h

Fraicheur des plantes garrantie.

Végétaux 100% Français

Gage de Qualité et de Durabilité.

Conseils et service client

Lundi au Samedi, 8h à 18h.

Paiement 100% sécurisé

PayPal / MasterCard / Visa