Le cyprès de Leyland (× Cuprocyparis leylandii) est un croisement hybride fertile entre le cyprès de Monterey (Cupressus macrocarpa) et le faux cyprès de Nootka (Chamaecyparis nootkatensis). Il s’agit d’un conifère à feuilles persistantes à croissance rapide (45 à 90 cm par an les premières années).
Forme et hauteur du cyprès de Leyland
Son port est dense, en forme de colonne large ou de pyramide étroite. Il pousse généralement en tant qu’arbre jusqu’à 18 à 21 mètres de haut, à moins qu’il ne soit maintenu taillé en tant que haie ou arbuste spécimen. De son parent le faux cyprès de Nootka, il hérite de son port, de son feuillage et de sa résistance à l’hiver. De son parent le cyprès de Monterey, il hérite de sa ramification et de sa croissance rapide. Le cyprès de Leyland a des gerbes aplaties de feuilles grises-vertes sur des branches minces et droites, et des cônes fructifères brun foncé, d’un diamètre de 8/10 cm avec huit écailles. L’écorce écailleuse est brun rougeâtre.


Les cyprès de Leyland vous donneront une croissance rapide si vous recherchez un écran d’intimité ou un arbre de Noël pour votre cour. Pour de meilleurs résultats, plantez les arbres lorsqu’ils sont en dormance à l’automne, environ six semaines avant le premier gel. Ils sont tolérants à la taille, mais soyez prêt à tailler souvent si vous voulez maintenir une certaine taille ou forme.
Nom botanique | × Cuprocyparis leylandii |
Nom commun | Cypèrs de Leyland |
Type de plante | Arbre conifère à feuilles persistantes |
Taille adulte | 18 à 21 mètres de haut, 3 à 4 mètres de large. |
Exposition | Plein soleil à mi-ombre |
Type de sol | Sol fertile, humide et bien drainé. |
pH du sol | 5 à 8, acide à alcalin |
Toxicité | Toxique pour les animaux de compagnie |
Rusticité | Partout en France (-20°C) |
Origine | Hybride, parents issue d’Amérique du nord |
Entretien du cyprès de Leyland
Les cyprès de Leyland sont généralement cultivés pour répondre à un besoin urgent d’une masse de feuillage à feuilles persistantes pour créer une haie d’intimité. La hauteur peut varier considérablement, selon la variété et les conditions de culture. Pour une croissance optimale, plantez-les en plein soleil dans un sol fertilisé et uniformément humide. La hauteur moyenne d’un cyprès de Leyland non taillé est d’environ 15 mètres, mais ne soyez pas surpris si le vôtre pousse beaucoup plus haut ou beaucoup plus court que cela. Plus grand que large, l’envergure de cet arbre en colonne ne représente généralement qu’un tiers ou un quart de sa hauteur, parfois moins.
Son utilisation paysagère
Une utilisation paysagère courante consiste à planter plusieurs cyprès de Leyland le long d’une bordure, afin de créer un écran d’intimité. Ils sont également utilisés comme arbres brise-vent. Comme ils se prêtent bien à la tonte ou à la taille, certains propriétaires vont plus loin et transforment une telle plantation de bordure en une haie formelle.
Veillez à les tailler tôt et souvent ; sinon, en raison de leur croissance rapide, ils ont tendance à devenir trop grands trop vite et peuvent envahir le paysage. En plus de ces utilisations pratiques en aménagement paysager, ces plantes sont fréquemment utilisées comme arbres de Noël.

Exposition du cyprès de Leyland
Bien que le cyprès de Leyland tolère la plupart des conditions de lumière, il ne supporte pas bien l’ombre. Il pousse mieux dans des conditions ouvertes et ensoleillées ou dans des zones partiellement ombragées.
Sol
Bien qu’il préfère un sol humide, fertile et bien drainé, cet arbre tolère un large éventail de types de sol – argile, loam ou sable, acide ou alcalin.
Arrosage
L’arbre tolère une sécheresse occasionnelle ou un bref engorgement. Pour aider ses racines à s’établir après la plantation au printemps ou en été, arrosez régulièrement votre cyprès de Leyland. Il faut quelques mois à un cyprès de Leyland pour s’établir. Après cela, arrosez la motte de racines à raison d’un gallon par semaine si vous vivez dans les zones USDA 7 ou 8, et de deux gallons par semaine si vous vivez dans les zones USDA 9 ou 10. La première et la deuxième année, arrosez votre cyprès de Leyland deux fois par semaine au printemps et une fois par semaine en été, puis une à deux fois par mois en hiver. Plus l’arbre est âgé, plus l’intervalle entre les arrosages peut être long. Utilisez des tuyaux d’arrosage, et non des arroseurs qui mouilleraient le feuillage.
Température et humidité
Les cyprès de Leyland poussent bien partout en France, avec des températures ne descendant pas en dessous de -20°C. Cependant, les jardiniers des zones froides de France ont réussi à les cultiver en fournissant du paillis et un abri en forme “A” pendant les mois d’hiver pour les protéger des dommages causés par la neige et la glace. Un tel abri n’est possible que lorsque les plantes sont jeunes, à moins que vous ne les gardiez courtes en les taillant. Heureusement, une fois que les plantes ont atteint leur maturité, l’abri devient inutile, car elles s’avèrent suffisamment résistantes au froid dans de montagne.
Engrais
Fertilisez le cyprès de Leyland au début du printemps, avant le début de la nouvelle croissance. Répandez un engrais d’usage général 10-10-10 autour de la ligne d’égouttement de l’arbre.
Variétés de cyprès de Leyland
Il existe de nombreux cultivars de cyprès de Leyland qui sont identifiés par la couleur de leur feuillage :
- Le ‘Leighton Green’ est couramment utilisé comme arbre de Noël. Son feuillage vert forêt foncé en fait un arbre idéal pour la décoration des fêtes. Lourd et robuste, ce cultivar a un aspect plus grossier que les autres variétés.
- Silver Dust’ a une structure foliaire similaire à celle de ‘Leighton Green’ mais avec des taches blanches panachées sur le feuillage.
- Naylor’s Blue’ est connu pour son joli feuillage bleu-gris. Il peut atteindre jusqu’à 60 pieds de haut et 10 à 15 pieds de large. Les aiguilles écaillées varient en couleur selon la saison. En hiver, elles prennent une teinte gris fantôme.
- Le ‘Castlewellan’ a tendance à pousser en forme conique. Son feuillage délicat et dentelé est l’une de ses caractéristiques préférées. En hiver, l’extérieur de l’arbre prend une teinte dorée tandis que l’intérieur reste vert.
Taille du cyprès de Leyland
La hauteur d’un cyprès de Leyland peut être contrôlée (vous pouvez les cultiver en tant qu’arbustes à plusieurs tiges), mais seulement par une taille persistante qui commence lorsque les plantes sont jeunes. Taillez les côtés des cyprès de Leyland chaque année en juillet. Une fois que la flèche a atteint la hauteur que vous voulez que l’arbre conserve, faites une coupe quelques centimètres en dessous (ce qui laissera de la place pour la croissance verticale des branches mineures) afin d’empêcher toute nouvelle croissance importante vers le haut, comme vous le feriez pour l’écimage d’un arbre.
Bouturage du cyprès de Leyland
L’arbre étant un hybride, le cyprès de Leyland est presque toujours stérile et se propage principalement à partir de boutures. Le succès de l’enracinement est obtenu le plus souvent avec des boutures prélevées sur des arbres de moins de 10 ans. Le boutures peuvent également provenir de nouvelles pousses d’arbres plus âgés.
Janvier, février ou mars sont les meilleurs mois pour effectuer la bouture. Les boutures doivent avoir une longueur de 15 à 20 cm et présenter une certaine coloration brune dans la partie inférieure de la tige.
Trempez l’extrémité de la tige dans une hormone d’enracinement utilisée pour les arbres ligneux. Plantez-les dans un milieu de plantation poreux. Maintenez la bouture dans un environnement chaud et humide. Une fois que la plante développe des racines, transplantez-la dans un récipient de 3L à 4L. Après six à neuf mois, la plante devrait être prête à être plantée à l’extérieur au printemps.
Maladies et ravageurs courants
Les cyprès de Leyland ont des racines peu profondes, ce qui signifie qu’ils peuvent se coucher facilement lors de tempêtes.
lls sont sensibles au chancre, qui est une section morte causée par un champignon ou une bactérie. Si un chancre apparaît, détruisez toutes les zones malades. Nettoyez les outils de taille entre chaque coupe pour éviter la propagation de la maladie.
Vous pouvez également être confronté à des infestations de tétranyques sur cet arbre. Une solution naturelle à ce problème consiste à pulvériser de l’huile de neem. Un autre ravageur qui peut s’attaquer à la plante est le ver des sacs. Il suffit de cueillir les “sacs” dès que vous en voyez.