Mon Panier

Cultiver un cassissier en pot

Le cassissier est un arbre fruitier rustique qui se cultive parfaitement en pot sur votre balcon ou en terrasse. Avec quelques bonnes pratiques vous pourrez profiter de ses cassis chaque été.

Quand planter le cassissier en pot ?

L’automne est le moment de l’année idéal pour planter le cassissier en pot. Pendant le mois de septembre et octobre les températures sont douces.

Un plantation au début du printemps est également possible de mars à avril. Restez tout de même vigilant face au gelées tardives.

Comment planter le cassissier en pot 

  • Munissez vous d’un pot d’au moins 40 cm de diamètre et d’une hauteur équivalente. C’est un vrai plus si le pot a une réserve d’eau.
  • Rajouter du gravier ou des billes d’argile au fond du pot. Le cassissier n’aime pas avoir les racines dans l’eau stagnante.
  • Préparez votre substrat pour planter votre cassissier. Mélangez 75% de terreau horticole avec 25% de sable pour le drainage. Ajoutez à cela un peu de compost (4 poignées suffiront).
  • Trempez la motte du cassissier dans l’eau pendant 3 minutes puis dépotez-le.
  • Remplissez le pot avec votre mélange de terre.
  • Formez un petit trou dans le terreau puis plantez-y votre cassissier.
  • Arrosez généreusement votre cassissier.
  • Faites-lui un paillage d’écorces, de coco ou de chanvre.

Vous arroserez votre cassisier en pot dès que son terreau est sec. Notez qu’en contenant, l’humidité du substrat s’évapore plus rapidement qu’en pleine terre.

Où mettre votre cassissier en pot ?

Privilégiez une exposition en plein soleil. Essayez de l’abriter du vent. Des rafales trop fortes pourraient lui arracher des feuilles et des branches. Pour le protéger des gelés mettez-le à proximité d’autres plantes ou près d’une palissade.

Apport en engrais du cassissier en pot

Le cassissier est gourmand. Les nutriments présents dans le terreau seront vite épuisés. Donnez-lui de l’engrais riche en potasse au printemps et en automne. Vous lui donnerez également du compost sur 10 cm d’épaisseur.

Pour le choix de l’engrais nous vous conseillons d’en prendre un spécial pour arbres fruitiers.

La taille du cassissier en pot

La taille du cassissier est importante. Elle doit être effectuée de février jusqu’à mars. Vous devez éliminer les bois morts ainsi que les branches qui se croisent. Il doit rester un douzaine de branches et quelques nouvelles pousses.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Livraison en – de 24h

Fraicheur des plantes garrantie.

Végétaux 100% Français

Gage de Qualité et de Durabilité.

Conseils et service client

Lundi au Samedi, 8h à 18h.

Paiement 100% sécurisé

PayPal / MasterCard / Visa