Érable sycomore (acer pseudoplatanus)

Voici le seul résultat

Voici le seul résultat

L’érable sycomore ( en latin acer pseudoplatanus) est originaire d’Europe centrale et orientale ainsi que d’Asie du Sud. L’érable sycomore est un grand arbre avec une couronne imposante.

Taille et croissance de l’érable sycomore

Un érable sycomore peut atteindre 40 mètres de haut et la circonférence de son tronc peut atteindre deux mètres. Cette espèce d’arbre se distingue particulièrement par sa croissance majestueuse et sa cime prononcée. Surtout en tant qu’arbre solitaire, le sycomore peut devenir un arbre magnifique de taille imposante. Mais le sycomore n’est pas seulement présent dans les paysages ouverts, on le trouve aussi dans les villes et les parcs, il est répandu dans toute l’Europe. Un érable sycomore peut atteindre l’âge de quatre cents ans !

Feuille de l’érable sycomore

Le sycomore a une forme foliaire caractéristique semblable à celle de l’érable de Norvège, mais les feuilles du sycomore sont arrondies. Les feuilles ont de longues tiges de couleur rougeâtre. Elles sont généralement à cinq lobes, dont les trois premiers sont à peu près de la même taille. Souvent, les deux lobes inférieurs ne sont pas complètement formés. La face inférieure de la feuille de l’érable sycomore est de couleur gris-vert, tandis que le dessus est vert foncé. La position des feuilles de cet érable sur les branches sont symétriquement opposées.

Erable sycomore en automne

En automne, les feuilles de l’érable sycomore prennent une couleur intense, passant du jaune or au rouge. Après les premières gelées précoces, les feuilles de l’érable sycomore ont tendance à se décolorer plus rapidement. Dans son ensemble, l’érable sycomore en automne est resplendissant et lumineux avec sa teinte doré.

Bourgeons

L’apogée de l’érable sycomore est entre le mois d’avril et de mai, à un rythme de deux à trois ans. Avant cela, on peut voir les bourgeons opposés, qui se composent d’un bourgeon terminal plus grand et de deux bourgeons latéraux plus petits et qui ont généralement une couleur sombre. D’autre part, les bords des écailles des bourgeons sont de couleur plus foncée.

Ecorce de l’érable sycomore

Les jeunes érables sycomores ont une écorce verte-grisâtre qui peut prendre une couleur brun-rougeâtre. Plus le sycomore est âgé, plus l’écorce commence à se rompre et à se détacher en écailles gris-brun.

Fleur de l’érable sycomore

Les fleurs du sycomore sont généralement hermaphrodites. Elles ne sont pas reconnaissables au premier coup d’œil car elles sont très petites. Leur couleur varie entre le jaune et le vert. Les fleurs de l’érable sycomore pendent en panicules d’environ 10 centimètres de long et contiennent beaucoup de nectar.

Fruits (samare)

En automne, au mois de septembre, les samares du sycomore deviennent mûrs. Les fruits sont faciles à reconnaître – ils sont suspendus par paires en petits groupes et mesurent chacun entre 8 et 12 cm de long. Ils sont disposés à peu près à angle droit. Chez les enfants, ils sont particulièrement appréciés car on peut les faire glisser comme de petites hélices d’hélicoptère vers le sol. Les fruits du sycomore peuvent couvrir de très longues distances – leur dissémination se fait par le vent. Certaines noisettes restent sous l’arbre pendant l’hiver et ne peuvent être transportées jusqu’au printemps suivant.

Attention : Érable sycomore toxique pour les chevaux

Les érable sycomore ne sont pas rares dans nos zones rurales (bordures de routes, jardins, parc, chemins …). Les pousses d’érable sycomore qui apparaissent au printemps et les samares qui tombent en automne sont toxique pour les chevaux. Ils transmettent une maladie qui attaquent les muscles respiration du cheval. Eviter le pâturage dans les champs bordés d’érable sycomore.