Érable Platanoïde

4 résultats affichés

4 résultats affichés

Description de l’érable platanoide

L’Acer platanoides, communément appelé érable de Norvège, ou érable plane est originaire d’Europe du Nord et continental ainsi que d’Asie et du caucase. Il a été massivement planté dans les zones urbaines de la plupart des États-Unis. C’est un arbre d’ombrage à feuilles caduques de taille moyenne qui atteint généralement 30m de haut et dont la couronne est dense, symétrique et arrondie. Les feuilles (jusqu’à 20 cm de diamètre) ont cinq lobes très pointus et ressemblent à celles de l’érable à sucre. Les tiges des feuilles (pétiole) exsudent une sève laiteuse lorsqu’elles sont coupées. La couleur automnale est généralement d’un jaune pale. De petites fleurs jaunes en grappes érigées apparaissent au printemps avant le feuillage. Les fleurs laissent place à des graines appariées avec des ailes s’étendant horizontalement (grands samares de 3 à 5 cm de long).

Comment utiliser un érable platanoide ?

Arbre apprécie pour l’ombre qu’il crée. Bien qu’autrefois largement planté comme arbre de rue aux États-Unis, cette utilisation n’est plus recommandée dans de nombreuses régions. Nous recommandons de le planter en isolé pour lui laisser la place de se développer en largeur.

Tronc de l’érable platanoide

Le tronc de l’érable platanoïde est gris-brun foncé. L’écorce est lisse chez les jeunes et moyen sujets. Un fois que l’érable est mature, l’écorce commence alors à se fissurer.

Les feuilles de l’érable platanoide

La taille des feuilles varie selon l’âge de l’érable. Chez un vieux platanoide, ses feuilles feront entre 12 et 20 cm. Elles seront plus grandes chez un jeune érable platanoide. Le pétiole de la feuille mesurent entre 8 et 15 cm et est rougeâtre. La couleur de la face de la feuille est verte, plutôt brillant. Un petit duvet est présent à la base des veines de la feuille.

Fleurs :

Les fleurs de l’érable platanoides sont jaunes et font 0,8 cm de diamètre. La floraison a lieu généralement au printemps. Elle durent environ 2 semaines. Les inflorescence portent un trentaine de fleurs.

Hauteur de l’érable platanoide :

L’érable platanoide est un grand arbre souvent atteindre 30 mètres ou plus. Son port est arrondis, avec une cornue large et ronde.

Culture de l’Érable platanoide

Facile à cultiver dans un sol moyen, moyennement humide, bien drainé, en plein soleil ou à mi-ombre. Préfère l’exposition en plein soleil. Tolère une grande diversité de sols. Tolère la chaleur et la sécheresse. Tolère généralement de nombreux polluants urbains. Se ressème librement. Système racinaire peu profond.

Problèmes

Aucun problème sérieux d’insectes ou de maladies. Sensible au flétrissement verticillien qui est généralement fatal. Le système racinaire peu profond peut fissurer ou soulever les allées ou les trottoirs à proximité. Les racines superficielles peu profondes peuvent nuire aux pelouses. L’écorce est sensible aux surplus de soleil et aux fissures (fentes de gel) en hiver, en particulier sur les jeunes sujets. L’épais couvert de feuilles et les racines peu profondes limitent considérablement ce qui peut être cultivé dans la zone d’ombre de l’arbre.