Érable de Tartarie (acer tataricum)

Voici le seul résultat

Voici le seul résultat

L’érable de tartarie est originaire des zones forestières de l’Asie occidentale au sud-est de l’Europe. Ce sont des arbres courts avec un forme large et arrondi, et d’excellents arbres aux couleurs d’automne pour les petits jardins. Il est généralement cultivée comme un petit arbre au port dressé mais peut également être cultivée comme un arbuste si il n’est pas taillée. Ses feuilles ont généralement trois lobes lorsque l’érable est jeune mais les feuilles des arbres matures ne sont pas lobées. Les fleurs blanches verdâtre au printemps font place à des samares rouges, et le feuillage d’automne est jaune ou rouge. Il jouit d’une bonne rusticité (-30°C). Pour plus d’informations sur l’érable de tartarie et des conseils sur la façon de le cultiver, lisez la suite.

Description de l’érable de tartarie

Ces arbres sont considérés comme des plantes ornementales. Ils produisent des panicules de fleurs blanc-verdâtre au printemps. Les fruits attirent également l’attention : de longues samares rouges qui restent accrochées à l’arbre pendant un mois environ avant de tomber. Les érables de Tatarie sont des arbres à feuilles caduques, qui perdent leur feuillage en hiver. Pendant la saison de croissance, leurs feuilles sont vertes, mais selon les variétés dérable de Tatarie, elles deviennent jaunes et rouges en automne. L’érable de tartarie est un Acer idéal pour obtenir de belles couleurs automnales dans une petit jardin. Il s’agit également d’un excellent investissement, puisque les arbres peuvent vivre 150 ans !

Taille de l’érable de tartarie

Les érables de tartarie (Acer tataricum) sont de petits arbres ou de grands arbustes originaires d’Asie occidentale. Ils peuvent atteindre 6 mètres de haut, mais s’étendent souvent jusqu’à 7,5 mètres ou plus.

Croissance de l’érable de tartarie

Malgré sa petite taille, l’érable de tartarie pousse rapidement. Pour vous donner une échelle, la croissance d’un érable de tartarie est de 30 cm par an. Les érables de tatarie poussent si vite qu’ils atteignent rapidement leur pleine hauteur, qui n’est pas très importante.

Comment cultiver l’érable de tartarie

L’érable de tartarie se cultive dans toutes les zones de France. Lorsque vous commencez à cultiver un érable de Tatarie, vous n’avez pas besoin d’être méticuleux en ce qui concerne le sol. Tout type de sol bien drainé fera l’affaire. Vous pouvez les planter dans un sol humide ou sec, argileux ou sableux. Ils peuvent pousser dans les sols de nature acide, neutre ou alcalin. L’érable de tartarie s’épanouira sous une exposition ensoleillée. Dans le sud de la France privilégiez une zone mi-ombragée pour limiter les brulures du soleil.

Entretien de l’érable Tatarian

L’entretien de l’érable de tartarie n’est pas difficile si vous plantez l’arbre dans de bonnes conditions. Comme tous les autres arbres, cet érable a besoin d’être arrosé pendant l’année qui suit la plantation mais, une fois établi, il est assez tolérant aux temps secs. Ses racines auront eu le temps de se déployer pour puiser l’humidité du sol. Le système racinaire est quelque peu fragile et peut bénéficier d’une couche de paillis. Ces arbres poussent et se bouturent facilement.