Érable champêtre (Acer campestre)
3 résultats affichés
3 résultats affichés
L’érable champêtre (Acer campestre) est un arbre au feuillage caduque. Il peut être utilisé comme un bois d’œuvre et comme arbre d’ornement. Certain ébénistes ou fabricants d’instruments de musique utilisent son bois pour son grain précis. Mais le faible largeur du tronc rend son bois rare et donc peu économique. L’érable champêtre peut se cultiver en haie pour les petites variétés, en isolé pour les grandes ainsi qu’en pot et en bonsaï pour les variétés naines.
L’écorce de l’érable champêtre
L’écorce de l’érable champêtre est d’un gris-brun plus ou moins foncé. L’écorce présente de nombreuses fissure orienté verticalement. Son apparence est subéreuse, signifiant qu’elle s’apparente à du liège. L’écorce de l’érable champêtre est plutôt épaisse.
Le tronc de l’érable champêtre
Le tronc de l’érable champêtre est rare très large. Il plutôt fin en comparaison à d’autres espèces.
Feuillage/Fleurs/Fruits :
Les feuilles prennent différentes teintes de jaune à l’automne. La couleur automnale n’est pas aussi uniforme que celle des autres espèces d’érable.
Cet arbre est monoïque et a des fleurs femelles et mâles présentes sur la même plante. Elles sont d’un vert jaunâtre et ne sont pas attrayantes.
Le fruit appelée samare est une sorte d’aile sèche avec une graine au milieu. Les deux ailes sont jointes l’une à l’autre et, dans cette espèce, elles sont placées bout à bout en ligne droite au lieu de former un angle.
Hauteur de l’érable champêtre
L’érable champêtre mesurera entre 15 et 20 mètres dans la plupart des cas. Sa couronne est de forme conique pour la plupart des variétés. D’autres ont une forme arrondie ou large. Quelques variétés naines s’apparentent plus à des arbustes.
Croissance de l’érable champêtre
La croissance de l’érable champêtre est lente.
Culture de l’érable champêtre
Exposition :
Vous pouvez le planter dans un endroit qui reçoit du plein soleil à une partie de l’ombre, le plein soleil étant la meilleure option.
Cette espèce peut supporter la gamme des niveaux de pH du sol, de l’acide à l’alcalin, et les différents types de sols.
Taille de l’érable champêtre :
Donnez à votre érable champêtre un bon départ en choisissant un tronc principal et quelques branches charpentières robustes pour former une armature solide.
L’érable champêtre est également surnommé « l’érable de haie » car cette espèce peut être taillée en une haie informelle ou formelle.
Vous pourrez également tailler les branches qui poussent à la base du tronc pour éviter qu’elles n’entravent une allée ou un chemin.
Maladies et nuisibles
Nuisibles :
Les insectes nuisibles possibles sont les pucerons, les chenilles, les acariens et les cochenilles.
Maladies :
Pendant tout l’évolution de votre érable champêtre vous pourrez le voir atteint du chancre, de taches sur les feuilles, de pourriture des racines, de taches de goudron et d’un flétrissement verticillien.