Érable Argenté

3 résultats affichés

3 résultats affichés

Feuilles de l’érable argenté

Feuilles de 7 à 15 cm avec 5 lobes séparés par des sinus étroits et profonds. Vertes sur le dessus et argentées en dessous au printemps et en été, elles deviennent jaune pâle à l’automne.

Croissance de l’érable Argenté

En comparaison à d’autres Acer, l’érable argenté à une croissance rapide. Il croitra d’environ 60 cm par an. Cette vitesse de croissance est possible uniquement si il évolue dans une sol qui lui convient : humide et bien drainé.

Hauteur

L’érable argenté atteint une hauteur de 15 à 25 mètres et une largeur de 10 à 15 mètres à maturité.

Sol

L’érable argenté pousse dans une large gamme de types de sol, mais préfère un sol profond, humide et acide. Il peut supporter certaines inondations et a une tolérance modérée à la sécheresse. Une fois mature il s’adapte aux sols secs et alcalins. Les feuilles peuvent roussir pendant les périodes sèches de l’été dans les zones où il y’a peu d’espace au sol, mais il tolère la sécheresse si les racines peuvent se développer sans restriction dans un grand volume de sol.

Exposition

Le plein soleil et l’ombre partielle sont les meilleures conditions pour l’érable argenté. Cela signifie qu’il aimera un minimum de quatre heures de soleil direct et non filtré chaque jour.

Taille de l’érable argenté

Pour obtenir un érable argenté plus fort et plus durable, taillez les branches principales de manière à ce qu’elles soient inférieures à la moitié du diamètre du tronc. Il produit souvent des pousses à partir du tronc et des branches, ce qui donne une apparence négligée. Les branches s’attachent souvent mal au tronc, ce qui entraîne une rupture des branches chez les spécimens âgés et matures. Une taille fréquente est nécessaire pour développer une structure de branches solide.

Problèmes chez l’érable argenté

L’anthracnose

L’anthracnose est problématique pendant les saisons pluvieuses. La maladie ressemble, et peut être confondue avec un problème physiologique appelé « brûlure ». La maladie crée des zones brun clair ou bronzées sur les feuilles. On peut lutter contre l’anthracnose en pulvérisant des fongicides dès l’ouverture des feuilles au printemps. Deux autres pulvérisations à deux semaines d’intervalle seront nécessaires. Cette maladie est fréquente sur les érables à sucre et argentés ainsi que les buis.

Verticilliose

Les symptômes du flétrissement verticillien sont le flétrissement et la mort des branches. L’aubier infecté sera coloré en vert foncé ou en vert olive, mais la coloration n’est pas toujours visible. Donc si vous ne trouvez pas de coloration, ne déduisez pas trop vite qu’il ne s’agisse pas d’un flétrissement verticillien. Les arbres gravement infectés ne pourront pas être sauvés. Les arbres légèrement infectés ne présentant que quelques branches flétries peuvent être arrachés. Fertilisez et taillez les arbres légèrement infectés. Ce traitement ne guérira pas le problème mais peut permettre à l’arbre de se débarrasser de l’infection.