Acer Negundo

Voici le seul résultat

Voici le seul résultat

L’acer negundo ou érable à feuilles de frêne est une espèce originaire des États-Unis. Il fut largement cultivé en Europe au 20ème siècle. Son bois de faible qualité était utilisé pour les palettes. Il pouvait également servir d’érable à sucre. De nos jours son usage est majoritairement ornementale.

Feuille de l’acérée negundo :

Les feuilles de l’acer negundo sont composé de 3 à 5 folioles voir 7 à 9. Les folioles sont de forme ovale, de 5 à 10 cm de long. Les folioles à la pointe son dentés, les autres arrondis. Le foliole terminal est le plus souvent composé de 3 lobes pointus. Ses feuilles sont portés sur un pétiole brun aux teintes rouges.

Fleurs de l’acer negundo :

Cet arbre est dioïque signifiant qu’il porte des fleurs mâles ou femelles. Les fleurs de l’acer negundo sont jaunes ou verdâtres. Les fleurs mâles se situent au bout d’un panicule rouge velu d’environ 3 centimètres. Les fleurs femelles quand à elles sont sur des tiges pendantes.

Fruits de l’acer negundo :

Le fruit (ou sycomore) de l’acer negundo se compose de 2 ailes très fines, quasiment transparentes. L’angle entre les deux ailes est d’une soixantaine de centimètres.

Tronc :

Le tronc de l’acer negundo est beige clair lorsque qu’il est jeune. Avec le temps il brunira et commencera à se fissurer. Son diamètre fera entre 80 et 90 cm de diamètre maximum.

Hauteur :

L’acer negundo fera 12 à 20 mètres de haut selon les variétés et les conditions de culture. La forme de sa couronne est arrondie et étalée (jusqu’à 10 mètres de large). Son feuillage est peu compact lui donnant une apparence aérée.

Conseils du culture

L’acer negundo se cultive dans une sol humide et bien drainé. Sa croissance est rapide, surtout chez les jeunes sujets. Sa durée de vie est courte : environ 50 ans. Il jouit d’une bonne rusticité et est résistant face aux sécheresses et fortes chaleurs.