Acer Griseum

Voici le seul résultat

Voici le seul résultat

L’Acer Griseum est un arbre au feuillage caduque relativement petit qui apporte une beauté unique au jardin. Sa couleur est automnale (typique des érables) et son écorce est pelée et de couleur orange cuivré (assez inhabituelle pour les érables). L’Acer Griseum apporte un intérêt ornemental tout au long de l’année. Comme pour les eucalyptus et les bouleaux, l’écorce pelée fait le bonheur des enfants, qui risquent de peler l’arbre un peu plus que vous ne le souhaitez, à moins que vous leur interdisez !

L’écorce papillaire n’apparaît pas avant l’âge de six ou sept ans. Une fois qu’elle commence, l’écorce continue à peler pour le reste de sa vie. L’Acer griseum est la seule espèce d’érable qui présente ce type d’écorce pelée.

Croissance de l’Acer Griseum

À maturité, l’Acer Griseum atteint une hauteur de 6 à 9 mètres et une largeur de 4,5 à 7 mètres, avec une forme généralement ovale à arrondie. Dans de rares cas, les vieux arbres peuvent atteindre une hauteur de 12 mètres. L’Acer Griseum à une croissance lente comparé à la plupart des érables. Il pourra prendre 20 ans pour atteindre sa pleine hauteur. Sa vitesse de croissance lente justifie également son prix plus élevé comparativement à d’autres érables à croissance rapide.

Les Acer Griseum produisent des fleurs verdâtres au printemps (généralement en avril), mais sa floraison n’est pas très dense. Les fleurs cèdent ensuite la place aux samares de graines d’érable (gousses de graines ailées), d’environ 7 cm de long. Ses graines sont exceptionnellement grosses comparativement aux autres érables.

Caractéristiques :

  • Nom botanique : Acer griseum
  • Nom commun : Érable Cannelle, érable à écorce de papier
  • Type de plante : Arbre à feuilles caduques
  • Taille à maturité : 6 à 9 mètres de haut et 4,5 à 7 mètres de large
  • Exposition au soleil : Plein soleil à mi-ombre
  • Type de sol : Humide, bien drainé
  • pH du sol : 6,5 à 7
  • Période de floraison : Printemps
  • Couleur des fleurs : Vert (les fleurs sont rares)
  • Pays d’origine : Chine

Comment cultiver l’Acer Griseum ?

L’Acer Griseum est un bon choix dans les régions où le est sol argileux. Une fois bien établie, cette espèce est assez tolérante à la sécheresse et est remarquablement exempte de problèmes de parasites et de maladies. Vous pourrez remarquer des pucerons, des chenilles, des acariens et des cochenilles sur cet arbre, mais ces parasites sont rarement mortels.

Exposition

Les érables à écorce de papier se développent aussi bien en plein soleil qu’à mi-ombre, vous pouvez donc les placer à différents endroits. Si vos étés sont particulièrement chauds, privilégiez une exposition mi-ombre.

Sol

Le meilleur sol est humide et bien drainé, mais l’arbre peut tolérer de nombreux types et textures de sol différents, y compris les sols argileux qui posent problème à de nombreux autres arbres. Les guides de culture disent tout et son contraire concernant le pH, l’idéal étant un sol légèrement acide.

Arrosage

Les besoins en eau de l’Acer Griseum sont considérés comme moyens ou modérés. Veillez à ce que les racines restent humides pendant les deux ou trois premières années de croissance. Arrosez l’Acer Griseum en profondeur chaque semaine, mais seulement par temps chaud et sec. Sinon, les arbres adultes n’ont généralement pas besoin d’un arrosage supplémentaire en dehors des pluies. Leurs racines se seront déployées en profondeur pour puiser l’eau.

Température

L’Acer Griseum peut tolérer une large gamme de températures. Il est considéré comme tolérant à la sécheresse mais peut subir des brûlures foliaires par temps très sec. Il est également très rustique (jusqu’à -30°C).

Engrais

Nourrissez l’arbre au début du printemps (dans la plupart des régions) avec un engrais granulaire (de préférence organique).

Multiplication

Vous pouvez multiplier cet arbre à l’aide de boutures, de greffes ou de graines. Pour la greffe, utilisez l’érable à sucre (Acer Saccharum) comme porte-greffe pour de meilleurs résultats. Le taux de germination des graines est très faible, les boutures sont donc la meilleure option.

Utilisations paysagères

Contrairement à de nombreux érables, l’Acer Griseum est un excellent petit arbre pour les cours, où il peut être utilisé comme un spécimen ornemental près d’une terrasse ou d’un patio. Il peut également être planté en tant qu’arbre de niveau inférieur sous un couvert d’arbres plus grands. En raison de sa croissance lente, l’Acer Griseum est également populaire parmi les amateurs de bonsaï. L’Acer Griseum est un bon choix lorsque vous voulez avoir de la couleur en toutes saisons. L’écorce orange cuivre qui s’écaille est très attrayante sur un fond de neige.

Les feuilles de l’Acer Griseum

Le feuillage prend une belle couleur rouge-orange en automne, plus tard dans la saison que la plupart des autres érables. Les feuilles sont d’une beauté peu commune même en été, lorsque le vert plus foncé de la face supérieure contraste avec une couleur verte plus argenté sur les faces inférieures.

Compte tenu de ses caractéristiques distinctives, la plupart des jardiniers plantent leurs Acer Griseum dans des endroits bien visibles, par exemple près d’une fenêtre de salon ou de cuisine ou en bordure d’un porche ou d’un patio, afin de pouvoir admirer au mieux les transformations saisonnières de ses feuilles.

Taille de l’Acer Griseum

Peu après la plantation, vous devrez décider si vous voulez que l’érable ait un seul tronc ou plusieurs tiges. Pour le former en tant qu’arbre à tronc unique, choisissez une tige centrale et taillez toutes les autres. En dehors de ce type de formation, il n’y a pas besoin de beaucoup de taille – il suffit d’enlever périodiquement le bois mort, malade ou endommagé, si nécessaire. Laissez les branches se développer à la base si vous voulez un Acer Griseum Cépée. Il est préférable de tailler dès que l’arbre entre en dormance, à la fin de l’automne ou au début de l’hiver. Si vous attendez le printemps pour élaguer, ne le faites pas avant la fin de la saison, car les érables ont tendance à saigner de la sève.