Cassissier
Le cassissier est un arbuste fruitier appelé également ribes nigrum. Son fruit est le cassis, qu’il produit généralement entre juin et juillet. Les fleurs du cassissier apparaissent en avril. Il existe initialement à l’état sauvage, mais se cultive très facilement dans un jardin ou en pot. Planter un cassissier est très simple car c’est un arbuste très tolérant et robuste. Il aimera une exposition au soleil et un sol drainant. Tous les ans, en automne, il sera important de tailler le cassissier pour stimuler la production de fruits. À l’âge adulte, la taille du cassissier ne dépasse pas 1,5 mètre. Les variétés de cassissiers les plus connues sont l’andega, le noir de bourgognes et le black down. Enfin, le cassissier est un arbuste qui se bouture facilement. Il est également très robuste face aux maladies.
4 résultats affichés
4 résultats affichés
Culture du cassissier
Le cassissier se cultive depuis le 16ème siècle en France. C’est un petit arbre fruitier pouvant atteindre une hauteur d’1,5 mètre. Nous conseillons de distancer les caissiers d’au moins 1 mètre les uns des autres. La production de cassis se fait sur les bois de 2 à 3 ans. Les bois de 5 ans ne seront plus fructifères et devront être taillés. Votre cassissier devra idéalement être composé d’une quinzaine de branches fructifères.
Sol et exposition du cassissier
Plantez votre cassissier dans un sol bien drainant et frais. Vous pourrez utiliser un mélange 50/50 de terre de jardin et de terreau universel. Après la plantation, n’hésitez pas à faire un paillage à base de paillis de lin ou de chanvre pour bien conserver l’humidité au sol. Sa décomposition nourrira la terre en matière organique. L’exposition du cassissier doit être ensoleillée.
Plantation du cassissier
La plantation du cassissier doit idéalement être faite pendant son repos végétatif, lorsque que ses feuilles sont tombées, à partir du mois d’octobre. Evitez cependant de le planter en période de gel.
Pour planter votre cassissier :
- Creusez un trou de 60 cm de profondeur et de largeur.
- Déposez un compost frais ou de l’engrais longue durée au fond du trou, puis mélangez-le avec la terre.
- Décompactez légèrement les cotés du trou avec votre bêche.
- Déposez le cassissier au fond du trou, de manière à ce que son collet soit à la hauteur de la surface du sol.
- Remplissez le trou avec de la terre.
- Formez une petite cuvette d’arrosage autour du cassissier avec la terre restante.
- Tassez avec le pied, puis arrosez votre arbre fruitier.
Taille du cassissier
La taille d’un cassissier mature doit être faite en automne. Une taille d’éclaircit est suffisante. Elle permettra à la lumière de mieux passer et d’améliorer la pollinisation.
Pour se faire, taillez les branches horizontales. Supprimez ensuite les branches étant les unes à coté des autres, susceptibles de se toucher. Il faut absolument éviter que les branches se croisent entre elles. Taillez enfin les plus vieilles branches (5 ans et plus) et le bois mort.
Cassissier en pot
Il est tout à fait possible de cultiver un cassissier en pot. Munissez-vous d’un pot volumineux, d’au moins 40 cm de diamètre. Ce pot devra avoir un trou d’évacuation d’eau au fond. Il vous suffira de déposer une matière drainante au fond du pot (pouzzolane, billes d’argile …) puis de planter votre cassissier dedans. Rebouchez ensuite le pot avec votre mélange de terreau et de terre de jardin. Enfin, arrosez votre cassissier en pot.