Mon Panier

7 petits arbres fruitiers pour balcon et petits jardins

Avez-vous déjà goûté une VRAIE fraise du jardin ?

Attention, on ne vous parle pas d’une gariguette de supermarché un peu fadasse hein.

Mais d’une délicieuse fraise…

✔️ A la pulpe gorgée de saveurs
✔️ Produite sans pesticides ni OGM
✔️ Et qui ne vient pas d’Espagne mais du fond de votre jardin

Le genre de fruit qui se croque à pleines dents, et qui régale petits et grands.

Le rêve, non ?

Seulement voilà.

Vous habitez en appartement, ou vous avez un jardin tout riquiqui.

Or c’est bien connu :

Pour cultiver ses propres fruits, il faut un (très) grand jardin.

Sauf qu’en fait non. Pas du tout.

Il existe de petits arbres fruitiers, que vous pouvez tout à fait cultiver…

➡️ Dans un petit jardin
➡️ Sur une terrasse
➡️ Ou sur votre balcon

Petits fruits, fruitiers nains, arbres colonnaires…

Dans ce top 7 des petits arbres fruitiers, on fait le point sur vos options pour produire des fruits maison même sur votre balcon.

Les différents types de petits arbres fruitiers

Du temps de nos grands-parents, on trouvait des arbres fruitiers dans tous les jardins. Les fruits servaient alors à faire de la confiture, des compotes ou de délicieux gâteaux maison.

Mais avec l’arrivée des grandes surfaces et l’urbanisation galopante, les fruitiers sont progressivement tombés dans l’oubli. Après tout, à quoi bon cultiver ses propres fruits lorsqu’on trouve des poires pas chères toute l’année au supermarché du coin ? 

Sauf que la roue a tourné. Aujourd’hui, les arbres fruitiers connaissent un regain d’intérêt, parce qu’ils répondent à la double problématique du mieux produire et du mieux manger. Il faut dire que de l’idée de récolter chaque année de bons fruits bio et sans empreinte carbone a du charme, vous ne trouvez pas ?

D’autant que les fruitiers ont très bien su s’adapter à la vie citadine. En quelques années, ils sont passés des jardins aux balcons, et se cultivent désormais en pleine terre, mais aussi en pot ou en suspension. 

Alors certes, ça ne fonctionne pas avec tous les fruitiers. Pour profiter de votre récolte de fruits frais même dans un petit espace, il faut choisir des essences à faible développement et à forte productivité.

Pour cela, vous pouvez vous intéressez à 3 types de petits arbres fruitiers :

✔️ Les petits fruits

Certains fruitiers sont naturellement peu encombrants. C’est en particulier le cas des petits fruits, comme les cassissiers, les groseillers, ou les fraisiers, qui poussent sur des arbustes ou des ronces fruitières.

Faciles d’entretien et très productifs, les petits fruits se cultivent sans problème en pot ou en jardinière. Ils ont en outre l’avantage de fructifier dès la première année, contrairement aux arbres fruitiers qui ne produisent des fruits qu’après 5 ans de culture.

✔️ Les arbres fruitiers nains

En 1964, Floyd Zaiger, un sélectionneur de fruits américain, a créé le premier pêcher nain. Depuis, ses travaux ont été repris par plusieurs instituts de recherche, dont l’INRAE, et on trouve aujourd’hui des fruitiers nains dans presque toutes les variétés. 

Le concept ? Un arbre fruitier qui, une fois adulte, ne dépasse pas 30 à 40 % de la taille d’un fruitier classique. Rassurez-vous : les fruits, eux, conservent leurs dimensions. Une véritable prouesse scientifique qui vous permet de cultiver presque n’importe quel arbre fruitier en pot ou en jardinière.

✔️ Les fruitiers colonnaires

Autre solution pour faire pousser un fruitier si vous avez peu d’espace : les fruitiers colonnaires. Il s’agit d’arbres tout en hauteur, composés d’un tronc d’une trentaine de centimètre de haut et d’une seule branche verticale qui peut atteindre jusqu’à 3 mètres. 

Comme les rameaux s’écartent très peu de la branche charpentière, les fruits poussent en grappes serrées contre le tronc, ce qui permet un gain de place. Toutefois seules quelques variétés peuvent être cultivées sous cette forme. Les cerisiers, les pommiers, les poiriers et les pruniers en font partie.

Nos petits arbres fruitiers préférés

Parmi la myriade de petits arbres fruitiers qui existent, en voici 7 qui sont particulièrement adaptés à la culture de fruits dans des espaces restreints.

  • Le Myrtillier

C’est la star des petits fruits. Facile à cultiver et décoratif, son port ne dépasse pas 1,50 mètre. ll est parfaitement adapté pour une culture en pot. Au printemps, le myrtillier se couvre d’une abondante floraison de petites clochettes de couleur blanche, verte ou rosée. Les myrtilles, appréciées pour leurs nombreux bienfaits, se récoltent entre juin et octobre selon la précocité de la variété choisie. Le myrtillier préfère un sol acide et une exposition ensoleillée ou mi-ombragée.

  • Le Groseillier

Résistant au froid et peu encombrant, le groseiller est un petit arbre fruitier qui s’adapte très bien à la culture en pot ou en jardinière. Il ne nécessite aucun entretien particulier et produit chaque année de belles grappes de petites baies rouges au goût acidulé, qui se cuisinent en tarte, en gelée, voire en sorbet. Privilégiez une plantation sous une exposition ensoleillée et évitez de préférence les sols trop calcaires.

  • Le Goji

Si vous cherchez quelque chose de plus exotique, direction le Pakistan, avec le goji, un petit arbre fruitier originaire des montagnes de l’Himalaya. Très appréciées pour leurs vertus antioxydantes et leur forte teneur en vitamines, les baies de goji se récoltent entre août et octobre. A taille adulte, le goji atteint entre 1 et 3 mètres.

  • Le Cassissier 

cassissier

Le cassissier est un arbuste vigoureux au feuillage touffu qui se cultivera bien en contenant. Une fois parvenu à maturité, il mesure jusqu’à 1,50 mètre de haut. Il est très résistant aux maladies et s’adapte à tous les types de sol. Les fleurs apparaissent dès le mois d’avril et laissent ensuite place à de jolies baies d’un noir profond, les cassis, qui se récoltent en juin ou en juillet.

  • Le Framboisier

Cousin des ronces et des mûriers, le framboisier est un arbuste fruitier aux tiges fines et épineuses. Il supporte très bien la culture en pot, avec une exposition ensoleillée ou mi-ombragée, et dépasse rarement 80 cm de haut. Ses fruits, les framboises, se récoltent l’été et sont riches en antioxydants.

  • Le Figuier

figuier dans un appartement

Autre petit arbre fruitier adapté aux balcons ou aux jardins de taille modeste : le figuier. Originaire de Syrie et d’Afghanistan, le figuier apprécie le soleil, raison pour laquelle on le retrouve principalement dans le sud-ouest de la France. Lorsqu’il est cultivé en pot, le figuier peut mesurer 1,50 à 2 mètres. Sa floraison a lieu au printemps, mais les fleurs ont la particularité d’être cachées à l’intérieur des fruits. 

  • Le Yuzu

fruit yuzu

Et pour finir, si vous aimez les agrumes, regardez du côté du yuzu, un arbuste originaire d’Asie qui est issu d’un croisement entre la mandarine sauvage et le citron d’Ichang. Très apprécié des chefs pour son goût acidulé, le yuzu a su gagner sa place sur les tables des plus grands restaurants. Il est facile à cultiver en pot, et peu atteindre jusqu’à 4 mètres une fois adulte.

Choisir son petit fruitier

Vous l’avez compris, ce ne sont pas les options qui manquent pour produire des kilos de délicieux fruits maison chaque année. Et ce, même si vous n’avez pas la place pour un verger.

Alors, sur quel petit arbre fruitier allez-vous craquer ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Livraison en – de 24h

Fraicheur des plantes garrantie.

Végétaux 100% Français

Gage de Qualité et de Durabilité.

Conseils et service client

Lundi au Samedi, 8h à 18h.

Paiement 100% sécurisé

PayPal / MasterCard / Visa