Description du Kiwi Tomuri mâle
Le Kiwi Tomuri (mâle) est un arbre à kiwi (acitinidia deliciosa) vigoureux qui ne produit que des fleurs. Il permet de polliniser l’arbre à Kiwi Hayward. Sa floraison à lieu au mois de mai. Ses fleurs sont petites, blanches, avec des étamines jaunes au centre. Le Kiwi Tomuri mâle n’est pas sensible au froid (rusticité -13°C environ) mais ses fleurs le sont (-5°C). Les gelées tardives du début de printemps peuvent compromette sa floraison. Ce fruitier rigoureux pourra faire entre 3 et 6 mètres de haut.
Culture du Kiwi Tomuri mâle
Le Kiwi Tomuri mâle aimera une exposition au soleil dans les régions du nord, mi-ombre dans le reste de la France. Il appréciera un sol frais, léger, riche et neutre. Il devra être drainant afin d’empêcher que l’eau ne stagne. La culture du Kiwi Tomuri mâle doit se faire sur un support de type pergola, treille, mur ou palissade. Il pourra polliniser jusqu’à 6 pieds femelles. La distance de plantation entre 2 Kiwi doit être de 2 à 3 mètres. L’arbre à kiwi doit avoir un tronc principal orienté à la verticale qui supportera des branches charpentières orientées à l’horizontale.
Plantation Kiwi Tomuri mâle
- Faites un trou de 50 cm de profondeur et de largeur équivalente.
- Réalisez un mélange de 50% de terre de jardin et 50% terreau universel.
- Déposez au fond du tronc un lit de graviers mélangés avec de la terre et du compost.
- Dépotez puis trempez la motte dans l’eau.
- Plantez le pied de kiwi dans le trou en vérifiant que sont collet soit au niveau du sol.
- Rebouchez le trou avec votre mélanger.
- Arrosez la plantation généreusement.
Entretien Kiwi Tomuri mâle
Ses 2 premières années en terre il faudra arroser le Kiwi Tomuri mâle quand sa terre sera sèche. En été, 2 arrosages pourront être nécessaires. Faite-lui un paillage d’écorces à l’approche de l’été afin de bien conserver l’humidité au sol. À la fin de l’hiver vous pourrez lui apporter un peu d’engrais organique.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.